mardi 2 septembre 2014

La troublante proximité entre la correspondante de la NR et l'équipe municipale

Sur ce blog, j'adresse régulièrement des piques à la NR. Non pas que j'aie des griefs contre le journal lui-même. Je vise plutôt la correspondante locale, qui ne fait pas son "travail" honnêtement et se distingue même davantage par son militantisme* que par son talent.

Pendant la campagne des municipales, sa préférence a été très nette. Elle a bien servi Brigitte Pineau par rapport aux autres candidats. Ce qui aurait dû être davantage souligné à l'époque.

Accessoirement, les deux femmes sont amies sur Facebook. Certes, ce n'est pas interdit. Mais, Mme T. a poussé le vice jusqu'à poster des commentaires sur le compte Facebook** de campagne de l'actuelle maire de Vouvray. Et cela, c'est plus discutable au niveau de la déontologie (principe qui s'applique à un journaliste professionnel, ce que n'est d'ailleurs pas la correspondante de la NR qui se définit comme une rédactrice indépendante). D'ailleurs, elle continue encore aujourd'hui.


Autre détail troublant : A.T a été la voisine de Brigitte Pineau (plus exactement de l'exploitation de son mari), rue de la Fuye. Une proximité qui explique bien des choses, dont le fait aussi que l'association (les Enfants de West) qu'elle a fondée - et qui a été domiciliée à la même adresse - avait été parrainée lors de l'édition 2010 des Foulées Vouvrillonnes. En tout cas, le site de l'association mentionne "Brigitte", qui est décrite comme "voisine et amie". On s'en serait douté.

En consultant les pages publiques de Facebook, on découvre aussi que la correspondante de la NR fait partie de groupes (Zic Zag, association des parents d'élèves de Vouvray), où on retrouve des membres éminents de la nouvelle majorité, tels que Nathalie Même, Valérie Nouf (alias Valérie Déplobin), ou encore Pascal Barone.

Maintenant que les amis sont au pouvoir, cela se voit aussi dans les colonnes. On évite de parler ce qui dérange (par exemple l'état des finances) et on en fait des tonnes sur la culture.

Et tant qu'à faire, on ne se cache plus d'être intime avec une partie de l'équipe. Un exemple ? Dans un papier récent sur le marché de Vouvray, il est fait mention d'une "Juliette, de la nouvelle équipe municipale". La Juliette en question est quand même Mme Cognié, seconde adjointe en charge du lien intergénérationnel, de la vie scolaire, des affaires sociales et de la communication. Juliette donc, pour désigner une adjointe. Et la prochaine fois, ce sera Juju ? Et pourquoi pas Bribri ou Chouchou pour Brigitte Pineau ?

*Son site Internet révèle par exemple qu'elle a aidé un candidat écologiste à faire sa profession de foi. Il s'agit de Christophe Rossignol, qui est par ailleurs aussi ami de Brigitte Pineau sur Facebook.
**Because I'm happy à Vouvray : https://fr-fr.facebook.com/VouvrayJeunes2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire