samedi 11 octobre 2014

L'opposition de Vouvray prend la parole

A défaut d'avoir des infos sur les travaux* qui provoquent une belle pagaille dans Vouvray, on en reçoit des choses dans les boîtes aux lettres.

Par exemple, une lettre de l'Agence Nationale des Fréquences qui informe les habitants de l'arrivée de la 4 G (Vouvray Inside en avait parlé dès cet été), et qui les invite à composer un numéro (0 970 818 818, un numéro non surtaxé) si la technologie du très haut débit mobile pose des problèmes, comme par exemple la réception des chaînes de télévision.

Mais, ce qui va faire jaser, c'est "Actualité Municipale", une lettre rédigée par les élus de l'opposition de Vouvray et qui permet de faire des mises au point. Notamment sur la situation des comptes et sur la conception très particulière de l'équipe municipale pour la communication.

Ceux qui lisent Vouvray Inside savent que Madame le maire avait refusé à l'opposition un droit de réponse, suite à des critiques sur la situation financière de la commune, car le droit d'expression dans les supports municipaux n'est obligatoire que dans les villes de plus de 3500 habitants.

Les élus "hors majorité" ont donc décidé de parler aux Vouvrillons. Que disent-ils ? Ils rappellent d'abord quels étaient les engagements de campagne de Mme Brigitte Pineau ("l'échange et le dialogue seront les fondations de la nouvelle gestion communale, je m'y engage"), pour mieux dénoncer l'absence de "débat démocratique" et une "évidente mauvaise foi". L'édito souligne aussi que "la nouvelle équipe consacre beaucoup de temps et d'énergie à l'événementiel et soigne sa communication". Le texte évoque "une ("coûteuse") agence de communication située à Tours qui a décroché le marché avec des tarifs préférentiels", et dont le "gérant est le compagnon de la deuxième adjointe" (NDLR : j'ai déjà lu cela quelque part). La lettre parle d'un "monopole archaïque de la communication" et une lettre municipale "univoque".

La volonté est d'apporter un "complément d'information". Pêle-mêle, les rédacteurs dénoncent le manque d'information des élus municipaux sur les sujets sensibles, une retranscription pas toujours fidèle des débats dans les comptes-rendus municipaux, et revient sur certaines décisions comme l'abandon du label "station verte".

L'opposition profite aussi de cette lettre pour dénoncer la position de l'équipe municipale, qui n'a pas souhaité s'associer aux autres communes de la CCV pour faire appel de la décision du tribunal administratif d'Orléans, qui avait débouté la Communauté de Communes du Vouvrillon pour sa plainte contre le départ de Chanceaux-sur-Choisille, Parçay-Meslay et Rochecorbon.

On relèvera au passage que la lettre de l'opposition s'accompagne d'une citation : "la liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat". L'auteur de la formule est Hannah Arendt, une philosophe allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme et la modernité.

Ce que j'en pense : rien de tel que le débat démocratique. A défaut d'avoir une presse digne de ce nom dans le village, le fait qu'un blog indépendant et désormais une lettre de l'opposition existent pour aborder les sujets qui fâchent est une bonne nouvelle pour les citoyens exigeants.

*A part semble-t-il les riverains directs de la RD47.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire