samedi 8 novembre 2014

Dos d'âne de la Bonne Dame : un véritable enfer

Mon précédent post sur le ralentisseur prévu pour la rue Victor Hugo a suscité une réaction indignée d'un de mes fidèles lecteurs.

Il me fait remarquer que les riverains de la route de Monnaie situés au delà du rond point de l'Espace du Vin, ce qui englobe au passage ceux de la vallée de la Monaco (et qui "représentent au moins autant de monde que les voisins de Gaudissart si ce n'est davantage") sont incommodés par le dos d'âne de la Bonne Dame. Il se trouve que "les camions rebondissent sur ce ralentisseur, surtout à l'emplacement de son raccordement avec la chaussée côté nord", me dit-on.


"Un camion plein qui rebondit, c'est déjà très bruyant... Mais, un camion vide (c'est à dire 1 sur 2) qui va plus vite et qui transporte nécessairement toute une quincaillerie, fait - quand il rebondit - "un boucan incroyable", ai-je pu lire dans son mail*. "Le bruit résonne dans toute la vallée", me dit encore ce lecteur du blog, et "les petits matins sont devenus infernaux". Selon lui, "on peut affirmer sans crainte que le remède est pire que le mal".

Mon commentaire : il se trouve que le coussin berlinois ne fait pas de bruit. C'est la raison pour laquelle on commence à en voir un peu partout, au-delà de ses autres qualités. Et pour rebondir (si j'ose dire) sur la remarque qui a été faite par ce lecteur, c'est bien bien parce que le dos d'âne génère du bruit que les riverains de la rue Victor Hugo n'en voulaient pas.

Quand j'ai rédigé mon post vendredi, c'était pour aborder le problème de la vitesse excessive. Sur cette portion de la route de Monnaie, la chaussée est en pente et les véhicules ont tout loisir de réaccélérer avant d'arriver à la zone 30 (qui devrait débuter bien plus tôt).

Le problème des camions est un autre fléau, sur lequel j'aurai l'occasion de revenir très prochainement.

*Je rappelle qu'il n'est pas interdit de m'écrire, bien au contraire. Mon adresse mail figure dans l'onglet "pourquoi ce blog ?".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire