jeudi 12 février 2015

Connaissez-vous le blog du "Chinois" de Vouvray ?

Conseiller municipal dans l'opposition, Hervé Pouperon adore la Chine. A tel point d'ailleurs que certains l'appellent "le Chinois". Il s'y est rendu déjà une dizaine de fois en moins de dix ans. Et quand il part pour l'Empire du Milieu, ce n'est pas pour faire semblant : il y reste plusieurs mois. C'est la raison pour laquelle on ne l'a pas vu par exemple pendant plusieurs conseils municipaux, en fin d'année dernière.

Ce que l'on sait moins, c'est que ce grand amateur de la culture chinoise tient un blog. Sous le pseudo Holgersson37*, notre grand voyageur rend compte de ses rencontres et de ses voyages. Tout est écrit "en live", quand il est sur place.

Rien à voir avec les "chinoiseries" de l'ancien maire de Tours.

Ce blog se lit comme des carnets de route. M. Pouperon, qui se définit comme un "traveler" (voyageur, et même routard), accompagne ses billets de photos. C'est du vécu et on apprend un tas de choses sur les us et coutumes de ce gigantesque pays.

Le prochain départ est prévu en juillet.

En attendant, voici le lien vers le blog : http://holgersson37.skyrock.com/ 

*Le nom est emprunté à Nils Holgersson. Si cela ne vous dit rien, sachez que "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" est un roman écrit par Selma Lagerlöf en 1906. Il raconte l'histoire d'un petit garçon qui va découvrir son pays sur le dos d'un jars, en accompagnant un groupe d'oies sauvages. Un roman qui a donné le goût des voyages à M. Pouperon. Mais, aucun rapport avec la Chine où l'on croise plus souvent des... canards laqués.

M. Pouperon m'a fait part du commentaire suivant : "s’il est vrai que je m’absente de Vouvray deux mois chaque année, je reste soucieux de mon engagement municipal. A ce titre je suis omniprésent aux réunions et commissions les dix autres mois de l’année; par ailleurs ma voix est toujours représentée par procuration aux Conseil municipaux. Enfin lorsque  je suis en Chine et grâce à Internet, je dispose suffisamment de temps pour consulter chaque jour la messagerie de la mairie, la presse locale, et participer pleinement aux débats en envoyant des courriels à mes collègues, voire à de Madame le Maire pour m'exprimer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire