lundi 2 février 2015

Un salon pour réfléchir à la promotion et à la consommation des vins de Loire

Une bonne quinzaine de producteurs de Vouvray a fait le voyage jusqu'à Angers, où se tient le 29ème salon des Vins de Loire (à partir d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi). Un salon qui a le mérite de se pencher sur les dernières tendances.

On parlera ainsi de l'aide à la vente que procurent le web 2.0 (réseaux sociaux, blogs) et les smartphones (codes QR* que l'on peut apposer sur une cuvée, applications sur les accords mets-vins).

Il sera question aussi de biodiversité. La fédération Terra Vitis** veut convaincre les viticulteurs que l'on peut communiquer autrement, en montrant à ses clients une autre facette de la vigne. "Le raisin mûrit au sein d'une flore et d'une faune riches et variées, en privilégiant les équilibres écologiques et les refuges pour insectes et oiseaux", peut-on lire sur le programme. Le bio est d'ailleurs à l'honneur avec la 4ème édition de la Levée de la Loire, qui a lieu pour la première fois en 2015 au Parc des Expositions d'Angers, aux côtés du Salon des Vins de Loire. Ce qui, au départ, n'était qu'une journée de dégustation des vins bio de Loire, devient un salon à part entière.


Mais, ce n'est pas tout. Le salon des vins de Loire va aussi évoquer l'oenotourisme, un levier pour développer l'attractivité d'un territoire. Il sera aussi question de la percée du vin tranquille en apéritif, comme le montre une étude menée par Wine Intelligence France. Voilà qui pourrait donner un autre coup de projecteur sur les vins de Vouvray, qui pour le grand public ne se résument généralement qu'à des vins à bulles.

*code-barres à deux dimensions que l'on peut flasher pour accéder à des contenus en ligne
**terme latin qui illustre le lien étroit et indissociable entre la vigne et le terroir. La démarche rassemble plus de 500 adhérents en France, 6 associations et plus de 220 AOP.

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