dimanche 29 mars 2015

Le canton de Vouvray passe à droite

C'est vers 21h30 que les résultats ont été proclamés, mais l'affaire était déjà entendue depuis 20 h.

Malgré une annonce assez surprenante de TV Tours, qui annonçait. en début de soirée la victoire du socialiste Bernard Mariotte, c'est bien Patrick Delétang qui a remporté le match.

Les partisans de la liste UMP-UDi avaient déjà fait leurs calculs, en fonction des principaux bureaux de vote. C'est donc avec 923 voix d'écart que le binôme Patrick Delétang-Pascale Devallée a battu ses adversaires de la majorité départementale (5381 voix pour les premiers, 4458 pour les seconds). Le second tour a donc amplifié le score de la droite, qui avait déjà terminé en tête au premier tour.


"On a fait une croix sur Mariotte", a lancé Christophe Malbrant, le remplaçant de la liste gagnante. Les habitants de Vouvray y verront une allusion à un lieu-dit du bourg, où habite justement la remplaçante, Anne-Marie Domingos-Brunet (laquelle avait déjà éclaté en sanglots, dès que la victoire a été acquise).

Les vainqueurs ne cachaient pas leur joie, à la salle Val Es Fleurs. Ils se sont livrés à une étreinte, signe que la campagne les a effectivement soudés.

Le canton de Vouvray bascule donc de la gauche vers la droite. On notera que les électeurs du Vouvrillon n'ont pas tenu rigueur à M. Delétang le fait d'être le maire d'une des trois communes qui a quitté la CCV pour Tour(s)Plus. Madame le maire de Vouvray, Brigitte Pineau, a annoncé qu'elle rendrait souvent visite aux vainqueurs.

A noter que sur 21 180 inscrits, 10 803 personnes ont voté. On dénombre 699 votes nuls (bien plus qu'au premier tour) et 265 votes annulés.

Merci à Hervé Pouperon pour la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire