lundi 13 avril 2015

Suicide de Jean Germain et mariages chinois : le point de vue d'un habitant de Vouvray

Parce qu'il a remarqué que j'avais twitté sur le suicide de Jean Germain, Hervé Pouperon - qui fait partie des lecteurs de ce blog - m'a invité à lire ce qu'il avait écrit à propos des mariages chinois. Un message qu'il a posté sur son compte Facebook et qui finalement renvoyait à un témoignage que la NR avait publié en mai 2013.

Le conseiller municipal d'opposition s'exprime à titre personnel, et avec la passion qu'on lui connaît pour la Chine.

Que disait-il à l'époque ? Voici les propos qu'il tenait suite à l'incarcération de Lise HAN :
"Que c’est triste ! Il faut avoir vu Madame HAN Lifang se démener sans compter pour organiser « les noces romantiques » qui attiraient à Tours et sa région les télévisions françaises, allemandes, japonaises, chinoises….. pour mesurer le gâchis autour de ce qui était au départ une bonne idée. Ne connaissant pas le fond du dossier, j’imagine qu’il y a eu... pour le moins des maladresses et des erreurs techniques de part et d’autre dans l’organisation complexe de cette coopération franco-chinoise. Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs personnes (incarcérées ou mises en examen dans les deux parties impliquées) vivent des drames personnels.
En conclusion, j’espère que cette tempête n’est pas le résultat des agissements sournois de quelques "politicards" rancuniers ou/et ambitieux (ne pas oublier que tout est parti d’une "courageuse" lettre anonyme). Si, dans quelque temps, la justice devait démontrer qu’il n’y a pas eu escroquerie ou volonté d’enrichissement personnel des uns et des autres, la faute serait sans doute lourde à porter pour les délateurs. Wait and see !".

Et avec le recul, que dit-il ?
"Aujourd'hui, avec cette fin tragique, je ne retire pas une virgule à ce que j'avais écrit : le "corbeau" qui a allumé la mèche au début de cette triste affaire a obtenu sans doute plus qu'il n'en espérait. Il aura été à l'origine de la "mort politique" et physique de M. Jean GERMAIN. J'ose espérer que ce drame hantera jusqu'à la fin de ses jours celui ou celle qui a trahi son camp".

La photo est une carte postale prise le 07/05/09 dans les jardins du château de Villandry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire