samedi 16 mai 2015

Coup de trique : le Vouvray branché pour l'apéro

Voici le vin qui va contribuer à donner une autre image du Vouvray. Intrigué par un papier paru dans la NR, je me suis rendu aux journées portes ouvertes du domaine Bourillon Dorléans. J'ai pu y découvrir Coup de Trique, le sec au coeur tendre. Un vin qui "doit faire rêver les gens".

Pour avoir déjà rencontré Frédéric Bourillon, établi à Rochecorbon et dont j'apprécie le pétillant haut de gamme, je sais que c'est un personnage iconoclaste. "Je ne suis pas comme tout le monde", a-t-il coutume de dire. Et forcément, son vin n'est pas comme les autres.

Avec Coup de Trique, ce vigneron a voulu sortir du carcan de la tradition. C'est donc un vin sec minéral qui n'a pas le goût typique d'un Vouvray. Un vin sec mais pas trop*, rond en bouche et gourmand. Fruité, il se boit frais et a pour vocation de concurrencer le verre de rosé que l'on déguste sur les terrasses.

Un vin qu'on pourrait accompagner avec du fromage (mais oui !!!) à l'apéro par exemple.

Son point fort, c'est "la redemande" : le plaisir d'en reprendre un autre verre, tout simplement. Mais attention, le degré d'alcool est de 13,5.

Si Vouvray avait un bar à vins sympa ou une guinguette, Coup de Trique y trouverait sa place. Mais, on le trouvera plutôt dans les bars branchés du centre de Tours. Et cela d'autant plus que l'apparence est soignée. Outre la bouteille transparente, Frédéric Boutillon a demandé à l'artiste peintre Tourangeau Dominique Spiessert de réaliser l'étiquette. Un artiste qui a du boulot en perspective, car il va aussi signer les 5 prochains "coups" que prépare le domaine dans les années à venir.

Un dernier détail : le bouchon est orange et surtout recyclable (maison Nomacorc).

Pour déguster "Coup de Trique" et visiter la cave très particulière de Bourillon Dorleans, vous pouvez profiter des portes ouvertes.

Voici quelques photos pour se mettre dans l'ambiance : https://s.joomeo.com/555723ba3003d

*Frédéric Bourillon m'a confirmé qu'il y avait moins de grammes de sucre résiduel par rapport à ses vins secs plus traditionnels.

1 commentaire:

  1. Dégusté également, franchement pas terrible du tout...

    RépondreSupprimer