samedi 23 mai 2015

Foire aux vins : un week-end sous le signe des saveurs

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au lundi soir de ce long week-end de Pentecôte, les visiteurs de passage dans la région vont pouvoir découvrir les vins de Vouvray aux caves de la Bonne Dame. C'est plutôt un rendez-vous pour les touristes, mais les habitants du bourg auraient tout intérêt aussi à y faire un tour, car l'appellation regroupe des viticulteurs dont les produits ont des saveurs très variées selon le terroir et la personnalité. Goûter un vin, c'est la promesse d'une rencontre et la plupart du temps d'une belle histoire.

Bref, c'est une façon de valoriser le patrimoine.

Entre la foire aux vins de la Pentecôte et celle du 15 août, ce ne sont pas les même viticulteurs. Ce week-end, on peut rencontrer des piliers de l'AOC, tels que Philippe Brisebarre, la maison Allias & fils, Laurent Kraft...Et puis, il y a ceux dont j'ai déjà aperçu l'étiquette dans un restaurant, plus ceux que je ne connais pas encore et avec qui j'engage la discussion pour comprendre leur philosophie du vin.

La première chose à dire, c'est que les souvenirs de l'épisode de grêle de 2013 est encore vif et que l'AOC commence tout juste à relever la tête.

Ce qui m'a marqué : un sec plutôt rond chez Kraft (sec 2012) et un demi-sec fruité plutôt sympa chez Thierry Cosme (demi-sec 2014). J'ai aussi été épaté par le travail d'Arnaud Hérivault (Domaine d'Orfeuilles à Reugny). C'est pour l'anecdote un viticulteur dont j'ai parlé lors de mon post sur Jean-Pierre Coffe. Il fait du bio et propose un étonnant Silex au goût minéral qui est cultivé sur un sol en pierre. Et ce qui est bien, c'est ce que ce garçon traduit son site et ses cartes en anglais, allemand, russe, chinois et japonais. Lui, il a tout compris. Et dans un autre ordre d'idées, j'ai trouvé intéressant l'effort sur les étiquettes (avec des codes par couleur) du domaine La Grand Taille à Vernou.

Du côté de la gastronomie, en dehors de l'incontournable Hardouin, je retiens une dégustation de gâteau au safran (Arôme et Safran à Notre Dame d'Oé), du délicieux fromage de chèvre de Pontlevoy et un pain qui m'avait l'air appétissant (le cep de Vernou) de la boulangerie Huvet du village du même nom.

Ceux qui veulent prolonger l'expérience par un vrai repas en terrasse ou dans l'ambiance d'une cave troglo peuvent prendre une table. La cuisine est assurée par Stéphanie Bouland du Val Joli.

Ah oui, j'oubliais. L'ambiance musicale est assuré par la Fanfare La Tropine, composée d'étudiants en sciences pharma de Tours. A l'heure de l'apéro, ce n'étaient pas les derniers à goûter les vins de Vouvray...

Voir les photos : https://s.joomeo.com/55607f3a2b82a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire