samedi 12 septembre 2015

Le portail numérique de la bibliothèque, mode d'emploi

En fin de matinée, j'ai assisté tout comme de rares Vouvrillons à une réunion d'information sur la mise en place du portail de ressources numériques au sein de la bibliothèque municipale. C'était à la salle Val Es Fleurs, en présence de Nathalie Même, adjointe en charge de la vie locale et de la culture (madame le maire est arrivée par la suite) et des responsables de la bibliothèque.

Pour la première fois, on allait pouvoir avoir un aperçu des contenus qui vont être mis à disposition des habitants. je vais y revenir.

Même si j'ai déjà abordé le sujet plusieurs fois, rappelons qu'il s'agit d'une initiative du département et qui consiste à relier les bibliothèques qui le désirent à un fonds d'oeuvres numériques. La mairie de Vouvray a accepté de participer, à hauteur de 10 centimes d'euro par an, soit une somme de 318,4 € pour l'ensemble du bourg. Cela a fait l'objet d'une délibération du conseil municipal en juin dernier.

L'idée est donc de donner plus de contenu à la bibliothèque.

Comme on a pu le voir, avec une connexion au site de l'opérateur Nomade, il y a vraiment beaucoup de choix. Selon que l'on ait envie de se cultiver, de se former (en apprenant une langue étrangère, en révisant son orthographe), ou de jouer, il y en a pour tous les goûts. Il est notamment possible de consulter des livres en illimité. La seule contrainte, c'est qu'on ne peut lire les ouvrages que sur écran et qu'il est impossible de les télécharger.

Pour d'autres contenus, un forfait est instauré. Par exemple, on ne peut visionner que trois films (ou vidéos) par mois, quelle que soit la durée du support. C'est sans doute l'aspect le moins intéressant de ce projet, alors que le fonds est pourtant assez riche.

Par contre, le portail offre une véritable ouverture sur la culture. On a accès par exemple à l'Université de tous les savoirs, où tout est en accès libre. On peut aussi s'initier à la musique avec des partitions. Ce qui peut intéresser les jeunes, c'est aussi d'avoir accès au code de la route avec les Codes Rousseau (un contenu que de nombreux chauffards à Vouvray pourraient aussi consulter). Les enfants ne sont pas oubliés avec des contenus adaptés et un accès sécurisé (jusqu'à l'âge de 12 ans).

Et comment ça marche ? D'abord, il faut s'inscrire à la bibliothèque. C'est 12 € par an pour un adulte qui habite Vouvray. Il existe des tarifs pour les couples et les enfants, dont le coût varie selon que l'on soit sur la commune ou pas. Lorsque la bibliothèque aura reçu les codes de connexion, il sera possible de s'inscrire sur le portail et d'activer son compte (un par personne), pour une durée d'un an. Les contenus seront alors disponibles sans surcoût.

En principe, le portail sera disponible à Vouvray dans le courant du mois de septembre. La mairie et les responsables de la bibliothèque espèrent que cela contribuera à augmenter le nombre d'adhérents, lequel tourne autour de 110 environ (ce qui est trop peu, sachant que la moyenne est de 15 à 18 % des habitants pour qu'une bibliothèque puisse bien fonctionner).

C'est séduisant sur le papier. Reste à voir si les habitants de Vouvray seront réceptifs  à ce type d'offre. On ne connaît d'ailleurs pas le résultat de l'enquête qui a été réalisée par la mairie ces derniers mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire