mardi 10 novembre 2015

Année Saint-Martin 2016 : c'est parti

Personne ne peut l'ignorer : on va célébrer en 2016 le 1 700ème anniversaire de la naissance de Saint-Martin, le plus ancien personnage historique de la ville de Tours. Cet évêque a été reconnu par le Conseil de l'Europe comme le symbole du partage.

On peut en savoir plus ici.

Le coup d'envoi des festivités démarre ce mardi, qui est le le jour de sa fête dans le calendrier.

Ces célébrations devraient intéresser le bourg, car Saint-Martin serait à l'origine du développement du vin à Vouvray, grâce à la vigne plantée à l'abbaye de Marmoutier.



Juste retour des choses : ce sont deux vignerons de l'appellation Vouvray, Jean-Charles et Frédéric Cathelineau (établis à Chançay*), qui lui rendent hommage et de belle manière. Ils ont planté les 365 pieds de vigne qui seront inaugurés ce matin à l'Ile Balzac, près des rives du Cher. Un lieu symbolique, qui se trouve sur le chemin qui mène à Saint-Jacques de Compostelle.


De plus, c'est un projet pédagogique. Chaque pied de vigne porte le prénom d'un enfant des écoles situées aux alentours. Un projet porté par l’association « La Vigne entre deux rives du Cher ».

La bonne question est : comment en est-on arrivé là ? Il se trouve que Jean-Charles Cathelineau est adhérent d'une association de Rochepinard, Air en Airr*, qui soutient notamment une chorale. Il reçoit régulièrement des chorales de pays étrangers dans ses caves, et c'est lors d'une de ces visites que fuse un jour l'idée de planter des vignes à Tours. Elle fera son chemin et aboutira à un vrai projet, sous l'impulsion du Président d'Air en Airr, Alain Guion. "Le projet a mis 4 ans à aboutir", témoigne Jean-Charles Cathelineau. Le temps en effet de négocier avec les Douanes, Agrimer et de relancer le dossier après le changement d'équipe municipale à Tours.

Les Tourangeaux, qui ne savent pas pour la plupart à quoi ressemblent des pieds de vignes, pourront voir les premiers raisins d'ici trois ans. D'ici là, on aura sans doute trouvé le nom que l'on donnera à la cuvée (Balzac ?). "Ce sera à but non lucratif, assure Jean-Charles Cathelineau. Nous utiliserons ces vignes pour des fêtes autour du raisin".

Une initiative qui permet d'exporter l'AOC dans l'agglo Tourangelle et finalement de boucler la boucle, par rapport à Saint-Martin.

*Vignerons depuis 1690 !
**Association Indépendante des Résidents de Rochepinard

Pour l'anecdote, dans la majorité des communes du Nord de la France et de Flandres, on fête aussi la Saint-Martin. Munis de lampions, petits et grands défilent en musique et aident à retrouver l'âne que cet évêque avait perdu, lors d'une soirée bien arrosée.

Et l'on chante :
"Saint Martin, boit du vin,
dans la rue des Capucins,
il a bu la goutte, il l’a pas payée,
on l’a mis à la porte avec un coup d’balai..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire