samedi 7 novembre 2015

La fête de la Bernache version Vouvray

Ce dimanche aura lieu le 26ème Chapitre de la Confrérie des Goûteux de Bernache Vouvrillons. C'est une manifestation bon enfant, qui débute par un accueil des Confréries invitées (il y en a 42 cette année*) à la salle des fêtes de la mairie, et qui se poursuit par une messe, une séance photos, puis par les traditionnelles intronisations.

Une quarantaine de membres vont rejoindre les rangs de la confrérie, dans le cadre d'une cérémonie qui va se dérouler à la salle Val Es Fleurs, en présence de représentants politiques locaux (Claude Greff, Pascale Devallée, Brigitte Pineau).

La délégation se rendra ensuite aux caves de la Bonne Dame, pour un vin d'honneur offert par la municipalité, avant un repas gastronomique (sur réservation), élaboré par le chef Didier Edon et sa brigade du Domaine des Hautes Roches et ponctué par des animations musicales.

C'est pour Vouvray l'occasion de célébrer le vin nouveau, que l'on tire à l'aide d'une pipette dans le fût et que l'on boit avec des châtaignes grillées.

Pour les plus curieux, l'association des Goûteux de Bernache date de 1989. C'est l'une des trois confréries sur Vouvray avec les chevaliers de la Chantepleure et la Commanderie du gâteau Vouvrillon. Elle a été fondée par Jean Pénilleau et est présidée par Jean-Charles Cathelineau. Les couleurs des costumes, vert et marron, sont en harmonie avec la vigne et la bernache.

Alors qu'un retour d'une Fête de la Bernache fait l'objet d'une réflexion à Vouvray, qu'en pense Luc Dumange (Domaine du Clos de l'Epinay) qui a présidé la confrérie des Goûteux pendant plusieurs années et qui en devient le Grand Maître ? "C'est une bonne idée, mais tout est une question de date, répond le vigneron. C'est une période un peu compliquée, entre les salons et la préparation des chapitres. Je participais à cette fête à l'époque, mais lors de la dernière édition, nous n'étions plus que 5 au lieu d'une vingtaine". La solution ? "Peut-être coupler la fête de la bernache avec la brocante (comme cela se fait à Reugny), mais cette dernière a lieu trop tôt à Vouvray".

Luc Dumange se dit en tout cas prêt à y réfléchir avec Vouvray Animation.


*Elles viennent d'un peu partout, et par exemple de Bretagne où l'une d'elles célèbre le... whisky !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire