samedi 9 janvier 2016

Des voeux consensuels et à teneur républicaine pour 2016

Hier soir, en présence d'une assistance nombreuse au gymnase, Madame le maire a souhaité ses voeux aux... vignerons, pardon Vouvrillons. Ce lapsus intervenu en fin de discours, et qui a fait sourire l'assistance, ne doit pas masquer pour autant la teneur d'un message plutôt consensuel et qui a permis de balayer un certain nombre de sujets sur lesquels je vais revenir dans un instant.

Tout avait débuté par un diaporama en boucle avec les temps forts de 2015, des spectacles (musique et danse dans le cadre des TAP, chorale Allegretto) avant une intervention du Conseil municipal des jeunes, puis de Gerard Serer, Premier adjoint au maire. C'est à lui qu'il revient de souhaiter ses bons voeux à Brigitte Pineau, au nom du conseil municipal, dont il a salué "la présence permanente" et "l'engagement sincère".

Que faut-il retenir de son discours ?

C'était un bilan, forcément pour cette "première année complète de mandature", avec 9 conseils municipaux tenus en 2015 (comme en 2014), 6 km de voirie entièrement refaite et un beau symbole : l'inauguration le 8 mars prochain - journée de la femme - de la venelle qui fait le lien entre la rue Victor Hérault et celle des écoles, et qui portera le nom de Madeleine Boutard*.

M. Serer a rappelé par ailleurs les principales actions engagées par la mairie, comme l'acquisition d'un terrain à la Bonne Dame pour aménager un carrefour, le lancement du projet de multi-accueil, d'un espace de vie sociale et d'une bibliothèque, les jardins familiaux, les travaux d'enfouissement des réseaux rue des Patis en partenariat avec Rochecorbon, ou encore les prémisses du projet Coeur de Village (dont le chantier commencera en 2018, pour une durée de 18 mois). Il a été question aussi des 42 associations (dont 5 nouvelles en 2015) et des spectacles proposés aux habitants, dont le jazz, le théâtre et le concert orgue et trompettes. Le premier adjoint a évoqué le portail numérique pour la bibliothèque, la nouvelle lettre Vivons Vouvray et...le site Internet de la mairie qui va évoluer en 2016 (ce ne sera pas du luxe), sans augmentation de charges.

Gérard Serer a aussi indiqué qu'il n'y avait pas de nouvel emprunt. Il a aussi fait état d'un même niveau d'investissement, malgré une baisse des dotations de l'Etat. Parmi les autres actions, que Vouvray Inside a déjà largement relayées, le groupement de commandes avec la CCV, le nouveau syndicat de transport (les 3 V) avec Vernou et la Ville aux Dames pour assurer la continuité du Fil Blanc et du Fil Bleu grâce au versement transport.

Evidemment, il a terminé ce panorama par le nouveau schéma intercommunal, adopté à "une large majorité" par le conseil municipal et dont la décision finale revient au Préfet. "A Vouvray, nous serons attentifs et proactifs concernant les changements qui pourraient affecter la commune", a souligné au passage le premier adjoint.

Puis, Brigitte Pineau a pris la parole. Elle a d'abord salué la présence des people de passage, dont Claude Greff, Jean-Jacques Filleul, des représentants du conseil départemental, la Présidente de la CCV, ainsi que des élus communautaires et municipaux, des membres de la CCET (Est Tourangeau), de la gendarmerie, des pompiers, un représentant de la base aérienne, de la Préfecture et Monsieur le Curé.

Madame le maire a d'abord donné un ton très républicain à son discours. Elle est revenue sur la "violence" et le "choc" des attentats de Paris de novembre dernier, qui ont conduit à hisser le drapeau français. Mme Pineau a ensuite exprimé son "soutien à la lutte contre le fanatisme et la radicalisation". Une mission qui incombe aussi aux communes, pour que les jeunes et les moins jeunes bénéficient d'activités, à travers les associations et le futur espace de vie sociale qui peut donner des "repères" et des "valeurs".

Ensuite, le maire de Vouvray a évoqué les dossiers locaux. Elle a d'abord évoqué la gendarmerie de Vouvray, dont le maintien dépend d'un accord sur un terrain proposé par la mairie. Si accord il y a avec les propriétaires, la première pierre sera posée fin 2016, début 2017. Sinon, le bourg perd sa caserne. La date limite est fixée à fin février.

Elle a embrayé ensuite sur l'intercommunalité, en saluant la position de Montlouis, qui a "ouvert les portes" et "tendu la main". Ce passage a été l'occasion de répondre à des rumeurs (aucunement lancées par Vouvray Inside) et des polémiques sur l'identité des deux appellations, qui garderont chacune leur spécificité.

Il a été question aussi de la Bellangerie, où dès lundi les travaux vont démarrer pour construire une nouvelle structure qui verra le jour en 2017. Parmi les autres projets, il a été question du lancement d'une étude sur la circulation, les travaux en vallée de Nouy, la réfection de la toiture de l'église, ou encore le parcours pédestre illustré.

Cette séance de voeux s'est soldée par le verre de l'amitié, avec du Vouvray (de Luc Dumange et de Bernard Fouquet) et des produits locaux.

*Première femme à devenir députée, en 1946 sous l'étiquette communiste (de 46 à 51, puis de 56 à 58). Elle est née à Vouvray en 1913 et a vécu rue du petit Coteau. Elle est morte en 1984 à Vernou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire