mercredi 13 avril 2016

Rappel de quelques règles de circulation à Vouvray

Cet après-midi, on m'a coupé la route alors que je remontais de la rue Maginot vers la mairie. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière. Hélas... Une voiture blanche n'a délibérément pas freiné alors que j'arrivais de la droite sur ce qu'on pourrait appeler la "place de la mairie"*.

De plus, vu la couleur de ma voiture, je ne passe pas vraiment inaperçu.

Pour exprimer mon mécontentement, j'ai klaxonné. Cela a eu pour effet de faire stopper la conductrice, non pas pour s'excuser, mais pour me faire signe du doigt que c'était un rond-point.

J'en déduis donc qu'elle pensait avoir priorité. Sauf que, tu te trompes Simone... D'abord, cette place n'est pas un "vrai" rond-point. Et quand bien même on peut le considérer comme tel, il faut aussi prendre garde à ceux qui viennent de la droite, et qui peuvent s'engager avant sur ce giratoire. Beaucoup de gens sont persuadés qu'ils peuvent arriver comme des balles et couper la route à tout le monde.

Il n'est donc pas inutile de rappeler les règles.


Voici à quoi ressemble un rond-point plus classique, comme celui qu'on trouve par exemple sur la route de Monnaie, au bout de la rue Victor Hugo. Un marquage au sol spécifique entoure le rond-point sur les voies d'intersection.


La signalisation est également spécifique, avec un panneau "cédez le passage". Pour prendre également ce rond-point et arriver parfois de la droite, je constate que la plupart des gens le traversent sans ralentir, et surtout sans regarder si quelqu'un arrive de côté.


Est ce qu'on trouve de telles caractéristiques "place de la mairie" ? Heu non... Pas de marquage au sol, pas de panneau spécifique non plus. C'est vrai que ce c'est un aménagement un peu "entre deux", dirons-nous. Mais surtout, on est en zone 30. Cela veut donc dire qu'il faut être encore plus vigilant.

Sinon, il y a une auto-école à Vouvray...

*et qui n'est pas répertoriée comme telle sur les cartes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire