dimanche 12 juin 2016

Retour sur Divines et Sens

Hier, je me suis rendu à Athée-sur-Cher, de l'autre côté de la Loire, pour aller assister au château de Nitray à l'édition 2016 de Divines & Sens. Le principe de cette manifestation est d'exalter les sens, afin de mieux faire apprécier les vins. Un événement qui est organisé pour la 4ème année consécutive, avec au programme  des dégustations à l’aveugle, la découverte des vins du domaine, un cours de cuisine, un atelier créatif pour les enfants et des animations musicales.


Hier soir, j'ai participé au buffet campagnard (où j'ai retrouvé des membres de l'office de tourisme de Vouvray, mais où j'ai aperçu également Brigitte Dousset, la présidente de la CCV, et Jean Mathiot de la mairie de Vouvray). Un repas préparé sur place par les équipes du maître des lieux, M. de l'Espinay, et que nous avons pu apprécier (délicieuse omelette aux pommes de terre et tarte maison) en dégustant son vin, le tout au son d'une formation de jazz manouche


Ensuite, nous avons eu droit à une visite guidée du vignoble. Le propriétaire, un ancien banquier qui a repris l'affaire de son beau-père, nous a détaillé ce domaine de 10 hectares qui cultive 6 cépages. La pluie, qui s'est invitée à ce moment-là, nous a obligés à abréger les échanges.


Par la suite, malgré l'averse, nous avons fait l'atelier odorat, qui consistait à humer plusieurs vins (identifiés par 4 codes couleur) et à indiquer lequel on voulait goûter en fonction de ses préférences. En fonction des choix, on pouvait dès lors découvrir un Chenonceaux rouge, un rosé Touraine-Amboise (cuvée François 1er), un Vouvray de cher Guertin et un Montlouis moelleux cuvée Saint-Martin.


Malgré la météo qui est venue gâcher la fête, c'était une soirée conviviale. Je regrette de ne pas être venu plus tôt pour découvrir d'autres ateliers. Mais, c'est assurément une façon ludique de découvrir le vin


Et avant de se quitter, voici un aperçu de l'atelier selfie dans les vignes.Une idée à creuser pour Vouvray ?

Je vous invite à consulter l'album photo de la manifestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire