vendredi 8 juillet 2016

CCV-CCET : le rapprochement se prépare

Lors du dernier conseil communautaire de la CCV, qui s'est tenu le 23 juin, et que l'on peut consulter en ligne, il y a eu un certain nombre de décisions qui méritent d'être portées à la connaissance des Vouvrillons.

Sans surprise, le conseil a émis un avis favorable au projet de périmètre du nouvel EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) issu de la fusion de la CCET (Communauté de Communes de l'Est Tourangeau) et de la CCV (Communauté de Communes du Vouvrillon).

Il a aussi voté en faveur du transfert du siège de la nouvelle intercommunalité à Montlouis (où se trouvent les locaux de la CCET).

En revanche, le conseil communautaire a refusé à l'unanimité que l'EPCI soit nommé provisoirement Communauté de Communes de l'Est Tourangeau. La CCV a décidé de proposer le nom de Communauté de Communes de l'Est Tourangeau-Vouvrillon. Madame le maire en avait parlé lors d'un précédent conseil municipal à Vouvray.

En ce qui concerne les compétences, le conseil a décidé de dire (et le mot semble important) que dans le cadre du nouvel EPCI toutes les compétences détenues par la CCV et la CCET seront reprises. Il appartiendra au nouveau conseil communautaire et aux communes de se prononcer en 2017 sur l'harmonisation des compétences dites d'intérêt communautaire, ainsi que sur les compétences optionnelles et facultatives.

Au passage, la préparation de la fusion va se traduire par deux suppressions de postes de permanents à la CCV : 1 emploi de chef de service de police et un autre de brigadier-chef. C'est du moins ce qu'on peut comprendre à la lecture du compte-rendu. Mais, Madame Pineau m'a assuré que ces suppressions ne sont pas directement liées à la fusion.

Par ailleurs, le conseil communautaire du 23 juin a voté la constitution d'un groupement de commandes entre la CCET et la CCV pour le choix d'un prestataire pour le traitement des ordures ménagères. Un point qui montre que les deux collectivités souhaitent débuter la rationalisation de certains contrats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire