vendredi 19 août 2016

Un gîte troglo empoisonné par un droit de passage

Erica Rex est une journaliste américaine installée depuis presque un an à Vouvray. Native de Californie, elle a travaillé au New York Times et a bien connu la Silicon Valley, où elle a passé une quinzaine d'années et croisé Steve Jobs, le fondateur d'Apple. Elle a ensuite travaillé en Angleterre avant d'arriver chez nous. Cette femme qui parle un peu français a fait l'acquisition d'un gîte troglo à l'angle de la rue de la Monaco (au 7) et de l'allée des Sentinières (au 5). C'est un endroit paisible et qui commence à attirer des clients (dernièrement, des Australiens, qui ont apprécié le séjour). Mais, notre Américaine a un léger souci....


Le fils de sa voisine du 4 de l'année des Sentinières lui conteste un droit de passage. Il lui bloque régulièrement le chemin et l'insulte régulièrement. Ne connaissant pas toutes les subtilités de notre langue, Erica ne comprend pas tout. Mais elle a par contre bien saisi, le jour où cette personne l'a menacée de lui détruire sa maison.


Dernièrement, elle a retrouvé un pneu crevé (par un morceau de métal) sur sa Volkswagen. L'identité de l'auteur ne fait aucun doute, car Erica rentrait chez elle à ce moment-là et a croisé cet irascible personnage.

Evidemment, elle a porté plainte auprès de la gendarmerie de Vouvray. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois. Vouvray Inside a pu consulter plusieurs procès-verbaux d'audition. Ayant une caméra dans sa voiture, ce qu'on appelle une dashcam*, Erica a eu l'idée le 11 août dernier d'enregistrer le moment où le fils de sa voisine fait de grands gestes en la haranguant. J'ai visionné cette vidéo. C'était juste avant l'histoire du pneu. Mais, un cap été franchi depuis et le dossier va cette fois être traité par le procureur du tribunal de grande instance de Tours. C'est une première victoire pour notre Américaine, qui avait déjà exposé ce problème de droit de passage à Madame le maire, ainsi qu'à l'ancien conciliateur qu'elle avait rencontré à deux reprises sans que rien ne change.

Voici pour les faits. Quel est le fond de l'histoire ?


Quand elle a acheté le gîte, en août 2015, le notaire lui a spécifié qu'elle avait bien un droit de passage sur sa parcelle (AR 92), sur une largeur de 2,40 m. Ce qui permet largement à un véhicule de passer. Pour la petite histoire, la famille qui pose problème a été déboutée par une décision de justice, prononcée par le tribunal de grande instance de Tours en 1999. A l'époque, c'est le père qui posait des problèmes aux propriétaires (époux Zander) de cette habitation troglo pour les mêmes motifs. Cet épisode m'a été conté par une voisine, qui s'en souvient très bien.

Malgré ce jugement, le fils conteste toujours le droit de passage à Erica, qui est donc la propriétaire actuelle. Il nous faut ici préciser que notre Américaine vit seule, à l'exception de ses deux adorables petits chiens, et qu'elle est toujours intimidée quand il n'y a pas de témoins. Au-delà du fait qu'elle le considère comme mentalement dérangé, ce qui exaspère Erica, c'est que cet homme n'habite pas la maison à côté de la sienne. Il vit ailleurs à Vouvray. Mais, il vient de temps à autre et dispose d'un garage. Quant à la mère, qui a elle aussi tenté de bloquer le passage, elle ne s'est jamais rendue aux tentatives de conciliation.

Pour Erica, qui a été journaliste scientifique, cette histoire devient carrément de la science-fiction, façon X-Files.


Bénéficiant du soutien de l'ensemble du voisinage, Erica Rex aimerait que tout ceci cesse. Elle est chez elle et souhaiterait pleinement profiter de son troglo à Vouvray. En attendant, elle conseille à ses clients de laisser leur voiture en bas et de monter à pied.

*Un équipement très répandu aux Etats-Unis, et que l'on commence aussi à voir en France. La caméra sert à enregistrer les accidents et les délits de fuite.

2 commentaires:

  1. Tiens bon, Erica! On en a assez de ces histoires de mauvais voisinage dans nos villages. Quand vous avez élu domicile dans un endroit tranquille, vous avez pleinement le droit d'en bénéficier sans être ennuyée par des gens qui n'ont rien d'autre à faire que de nuire.

    RépondreSupprimer
  2. La connerie et la méchanceté humaine... c'est lamentable de voir des choses pareilles. Que peut-on faire pour aider Erica à vivre normalement à Vouvray ?

    RépondreSupprimer