vendredi 6 janvier 2017

2017 : un nouveau chapitre

Ce soir, Madame le maire a présenté ses voeux aux Vouvrillons. Une cérémonie qui a eu lieu au gymnase, devant un auditoire peut-être un peu moins fourni que d'habitude, et qui a permis de balayer quelques thèmes pour l'année à venir. Il a été question de la nouvelle intercommunalité, Touraine-Est Vallées, puisque la CCV et l'Est Tourangeau n'existent plus depuis le 31 décembre 2016.

Brigitte Pineau a rappelé que la CCV est apparue en 2000 et qu'au bout de 16 ans "une page se tourne, ou plutôt 16 chapitres et qu'un nouveau chapitre va s'ouvrir".

Le nouvel EPCI va reprendre les projets engagés, dont le multi-accueil et la mise aux normes de la piscine de Vouvray. Comme cela avait été dit peu avant par le premier adjoint, Gérard Serer, Vouvray n'aura plus que trois élus communautaires. Brigitte Pineau a salué le travail des autres élus qui n'auront plus de siège, mais pourront s'investir dans des commissions.

Les habitants de Vouvray* sont d'ailleurs invités à venir assister à l'installation de Touraine Est Vallées, le 10 janvier à Montlouis. En principe, il devrait y avoir un vice-président par commune.

Mme Pineau a clos ce chapitre par un proverbe africain : "seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin".

L'autre grand sujet d'actualité est la gendarmerie. Rappelant que c'était un "sujet d'intérêt général", le maire de Vouvray a rappelé qu'il y avait eu "des difficultés" mais que le ministère de l'Agriculture avait rendu un avis favorable pour rendre la parcelle de La Gaudrelle constructible. Elle espère que le permis pourra être déposé d'ici la fin de l'année.

L'agenda 2017 sera chargé avec : la mise en double sens à titre expérimental de la rue Victor Hérault, un nouveau site Internet pour la mairie, l'ouverture de l'espace de vie sociale et de la bibliothèque, l'aménagement du carrefour de la Bonne-Dame, la révision du PLU (pour l'inscrire dans le PPRI, avec au passage la protection de l'appellation Vouvray au sein d'une ZAP). 2017 sera aussi une année à élections.

Pour l'anecdote, la cabine de téléphone située en face de la mairie va devenir une boîte à livres, avec le conseil municipal des jeunes. Il a été question aussi d'une maison de service au public.

Quant au projet Coeur de Village, il va entrer dans une nouvelle phase. Une réunion publique sera prochainement organisée, sachant que le début des travaux est prévu en janvier 2018 pour une durée de 18 mois. Pile-poil pour la fin du mandat, sachant que ces voeux 2017 interviennent justement à mi-mandat de l'équipe municipale.

*Qui sont également invités à venir assister au conseil municipal, dont l'audience est clairsemée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire