samedi 18 février 2017

Compte-rendu du conseil municipal : essayez la version longue

Le compte-rendu du conseil municipal du 26 janvier était particulièrement light. Je parle ici du texte affiché sur le mur municipal, qui se trouve être le même que celui que l'on peut consulter sur le site Internet de la mairie. Cette version ne fait nullement mention de certains sujets, ni d'échanges auxquels ont pu assister pourtant les (maigres) spectateurs de ce conseil municipal.

Mais, les curieux peuvent pourtant se rendre en mairie et demander à consulter la version longue (celle que reçoivent a priori les conseillers municipaux). Et là, c'est un tout autre texte qui les attend, bien plus fourni. Pour revenir au dernier conseil, on y retrouve les échanges portant sur Touraine-Est Vallées, la discussion autour de l'agence Kubilaï qui avait été retenue pour plancher sur le nom et le logo de la nouvelle communauté de communes, ou encore la polémique sur les querelles d'égo entre Pierre Darragon et Jacky Soulisse qui expliqueraient le clash ayant conduit au déclin de l'ex-CCV.

Bref, autant de sujets qui ont été abordés sur Vouvray Inside.

Pourquoi est-ce que j'en parle ? Autant je peux comprendre qu'un résumé soit affiché sur le mur d'affichage municipal, où la place est comptée, autant on peut se demander pourquoi la version longue n'est pas diffusée sur le site Internet.

Est-ce que cela veut dire que certains sujets ne méritent pas d'être portés à la connaissance du public ?

A Vouvray, la presse locale n'assiste pas au conseil et ne rend pas compte des débats qui peuvent y avoir lieu. Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour la démocratie locale. Je suis plutôt triste de constater que les habitants doivent se contenter d'un résumé très partiel à l'issue du conseil et n'ont pas beaucoup d'autre sources d'information, hormis mon blog et Vivons Vouvray qui est plutôt dans le Storytelling.

C'était peut-être acceptable il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie. En 2017, les citoyens sont mieux informés et plus exigeants. Et ils ont raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire