vendredi 24 mars 2017

"Des choses pas vraies"

Hier soir, au conseil municipal, j'ai eu la surprise d'entendre madame le maire évoquer "des sites qui se permettent de publier des choses pas vraies". Cette réflexion est venue à la suite d'un échange peu amène avec Dominique Daillet, le conseiller d'opposition ayant une nouvelle fois mis sur le tapis le fait qu'il y a deux versions du compte-rendu municipal, une courte et une plus détaillée qu'il faut aller réclamer en mairie car elle n'est pas publiée sur le site. Brigitte Pineau s'est contentée de répondre que c'était légal et n'a pas souhaité expliquer sa décision, malgré l'insistance de son contradicteur. Elle a ajouté que "ceux qui veulent plus d'informations peuvent toujours aller la voir" et qu'elle "n'a pas eu de demande pour des compte-rendus plus détaillés".

C'est donc à l'issue de cette séquence qu'est venue la remarque me concernant.

Sans que je sois nommé, ni le blog par ailleurs, il m'a donc été reproché d'avoir écrit que... "le loyer annuel à acquitter par le gérant du camping est de 1000 euros, alors que le chiffre est de 3000 euros". Fichtre ! je précise que cette erreur de chiffre a été portée à ma connaissance le lendemain par Valérie Déplobin et qu'elle a été corrigée dans la foulée. L'équipe municipale sait bien, et maintenant vous aussi, qu'en cas d'erreur factuelle je rectifie le texte.


Lors du conseil, dans le feu de l'action, il peut arriver qu'un chiffre soit mal retranscrit. Contrairement aux conseillers municipaux, je n'ai pas de document avec toutes les informations devant moi. Ceux qui font l'effort de venir assister aux séances essaient de capter ces données à la volée.

A propos de l'article sur le camping, je dois préciser qu'il a été très lu. Le nouveau gérant, que j'ai identifié suite à des recherches, l'a posté sur sa page Facebook car il l'a apprécié. J'ai donc contribué à faire de la publicité pour le camping de Vouvray auprès de sa communauté et au-delà. C'est d'ailleurs ce qui se passe pour d'autres posts de mon blog. Ils contribuent à faire connaître ce qui se passe dans le bourg.

Au-delà de cet exemple, qui peut paraître curieux, surtout à une époque où prolifèrent des sites Internet qui publient des fausses nouvelles, et ce n'est pas mon cas, je pense qu'il y a une autre allusion derrière cela. Le fait de me citer, même indirectement, après un échange avec Dominique Daillet, peut être interprété comme une connivence entre nous deux. Il n'échappe à personne que madame le maire n'apprécie pas mon blog. Elle est persuadée par ailleurs que je prends mes informations auprès de l'opposition de Vouvray. Au risque de la décevoir, et parce que je dois bien cela à mes lecteurs (qui m'encouragent à continuer), ce n'est pas le cas. Je trouve tout seul mes informations, même si je peux compter aussi sur des personnes de tous horizons qui contribuent à alimenter la chronique sur la vie de Vouvray. Et je dis bien, de tous horizons.

Ces personnes apprécient d'avoir une source d'information indépendante et sur des sujets variés. Je contribue à combler un certain vide. Et en plus, ça ne coûte rien à la commune.

Pour terminer, quelques mots sur une autre remarque. En fin de conseil, et alors qu'elle évoquait la situation de Proludic, madame le maire a critiqué "des personnes autre que journalistes qui ont pris des photos". Mais, de qui parlait-elle donc ? J'ai, en ce qui me concerne, pris des photos. Les mêmes que celles publiées par exemple sur le site de France Bleu Touraine.

"Des sites", "des personnes" : pourquoi ne pas nommer un chat un chat ? Moi, quand je publie, je le fais à visage découvert et en assumant ce que j'écris.

2 commentaires:

  1. Monsieur,
    Je me permets de commenter, vous m'excuserez concernant le camping si vous trouvez qu'une différence de 2000 euros sur un loyer annuel d'une DSP c'est "fichtre" pas grave (lol) pour ma part je trouve que vos énonciations d'informations sans vérification est plutôt préjudiciable, je ne voudrais pas que les autres prestataires qui avaient déposé un dossier se sentent bafoués. Je vous rappelle que nous avons choisi le prestataire sur des qualités professionnelles et des bilans financiers prévisionnels de qualité et non sur le critère esthétique (un peu de décence Et de respect).
    Je profite de ce post pour vous faire part de ma grande surprise suite à l'invitation de la Mission Val de Loire au château de Villandry le 14 mars dernier pour la saison culturelle 2017, sur le thème des Jardins en Val de Loire, de voir figurer notre chère commune. En effet, votre association Vouvray Patrimoine, dont vous et votre compagne êtes fondateurs, a été retenue, vous êtes même membres du comité de pilotage de ce projet auprès de la MSL. Bravo, formidable, je vous félicite cependant un seul regret vous le grand communiquant que vous êtes auriez-vous fait un oubli ?
    En effet, en tant que maire adjointe à l'Economie, au Tourisme et à l'Environnement, je pense que vous auriez pu en faire part à la municipalité. Cela aurait évité des surprises, surtout que vous n'étiez ni vous, ni aucun membre de votre association présent ou représenté le jour d'inauguration de cette saison culturelle, mais la mairie était présente, ne craigniez-vous pas les amalgames. On m'a félicité, plébiscité mais comme j'ignorais totalement le projet, je n'ai pu le valoriser. Vous m'en voyez navrée ! J'aurai bien voulu, mais je n'ai pas su.
    Valérie Déplobin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame,
      l'association Vouvray Patrimoine ne fait pas partie d'un quelconque comité de pilotage par rapport la Mission Val de Loire. Par contre, nous les informons de nos projets. Je précise que Nathalie Même a reçu un texte à ce sujet. Mais, vérifiez de votre côté avant d'écrire des "choses pas vraies". Nous avons un site. Sinon, la Présidente peut vous renseigner;

      Supprimer