vendredi 17 mars 2017

On a retrouvé Youyou le perroquet

C'est une histoire qui associe à la fois de la solidarité et les réseaux sociaux. C'est en partie grâce à Facebook que le propriétaire d'un perroquet a pu le retrouver, sain et sauf.

Voici le détail de cette histoire.

Mardi soir, ma compagne Sophie Le Berre entend un drôle de bruit d'oiseau dans l'arbre de son jardin, rue du Dixième. Mais, de retour d'un voyage au Japon, alors que la nuit était tombée, elle est trop fatiguée pour y prêter attention sur le moment.

Ce n'est que mercredi qu'elle entend à nouveau ce bruit et découvre alors la présence sur une branche d'un perroquet. Sophie alerte ses voisines et leur demande si elles connaissent à tout hasard le volatile et son propriétaire.

La réponse est non, mais il y a Internet. L'une d'elles regarde sur le Bon Coin, sans succès, puis sur Facebook. En tapant "perroquet perdu à Vouvray", elle tombe sur une page où le propriétaire fait part de la disparition de Youyou, une femelle perroquet. Comme son nom était mentionné, il a été possible de le joindre par téléphone.


Le lendemain, jeudi matin donc, rendez-vous est pris pour récupérer Youyou. Son maître vient avec des graines et l'appelle. Mais, pas de chance : le perroquet s'envole.


Le propriétaire ne se décourage pas pour autant. Il dispose des affiches dans le centre de Vouvray avec son numéro de téléphone portable. Et il a bien fait. Entre temps, le perroquet se pose sur un balcon, place Balzac. Et cette fois, il a pu être attrapé par quelqu'un qui a cherché à retrouver son propriétaire. Et c'est grâce à la boulangère, qui a vu l'affiche, qu'il a été finalement possible de contacter son maître, qui habite rue de la Bonne Dame. Il est soulagé car son animal s'était échappé depuis lundi.

Plus de peur que de mal pour Youyou, âgée de 3 ans et qui est de nature craintive. Elle en aura des choses à dire une fois de retour au bercail.

Certes, le hasard a bien fait les choses. Mais, Facebook prouve malgré tout l'utilité d'un tel réseau en cas de perte d'un animal... Prenez-en de la graine !

NDLR : Dans ma publication initiale, j'avais bien la bonne version. Mais, le post posté sur... Facebook m'a fait douter, mes collègues de France Bleu Touraine confondant la place Balzac avec l'île Balzac (ah, ces tourangeaux). Merci au commentaire (hélas anonyme) qui m'a permis de rétablir les faits exacts.


1 commentaire:

  1. ce n'est pas du tout la bonne version.... le cacatoes a été aperçu sur un balcon situé place honoré de balzac à vouvray et une personne a attrapé Youyou, puis a recherché son propriétaire. C'est la boulangère qui a indiqué l'existence d'une affiche dans la rue commerçante et c'est ainsi que Youyou a retrouvé son maître... Facebook n'a pas servi cette fois-ci pour retrouver l'oiseau, c'est le hasard qui a bien fait les choses.

    RépondreSupprimer