vendredi 3 mars 2017

Retour sur le dernier conseil municipal

Après la parenthèse sur l'office de tourisme et les tensions nées de la fusion entre la CCV et la CCET, qui ont d'ailleurs alimenté le lendemain des discussions à l'AG du Crédit Agricole, je souhaitais revenir sur d'autres aspects liés au conseil municipal du 23 février dernier.

Vous avez sans doute remarqué que le compte-rendu est affiché sur le mur d'affichage municipal. Un compte-rendu qui, une fois de plus, ne fait pas état dans le détail de remarques issues de l'opposition.

Pourtant, en introduction, Caroline de Tudert avait demandé à prendre la parole pour faire remarquer qu'il y avait deux versions du compte-rendu du conseil municipal (elle faisait alors référence à celui du 26 janvier, comme je l'avais fait remarquer dans un post de ce blog) : un pour les conseillers municipaux et un autre beaucoup plus synthétique sur le site Internet. La conseillère d'opposition a rappelé, lors de son intervention, que la mairie s'était pourtant engagée - en avril 2015 - à ce qu'une seule et même version soit publiée.


Impassible, madame le maire a simplement indiqué qu'elle respectait la loi en proposant une version plus détaillée du texte pour celles et ceux qui en font la demande. Fin de non-recevoir, donc.   

Quels autres sujets ont donc été débattus, en dehors du camping et de l'opposition au transfert de la compétence PLU à Touraine-Est Vallées ?

La mairie a proposé de recruter deux personnes dans le cadre de l'initiative Zéro Phyto. Ce sont ainsi deux agents polyvalents qui ont été pris à compter du 1er mars, dans le cadre de contrats d'accompagnement de l'emploi aidés par l'Etat. Avec deux contrats de 20 h, la formule revient moins cher que de prendre un seul agent aux 35 h.

Un autre point a concerné une demande de subvention pour la rénovation du chauffage des écoles primaire et élémentaire. Il s'agit d'un chauffage au gaz, installé dans les années 90. Ces travaux seront aussi l'occasion de poser du double vitrage à l'école élémentaire. La mairie a décidé de profiter d'un fonds d'aide à la rénovation thermique, d'un montant de 1,2 milliards d'euros, et qui avait été annoncé lors du dernier congrès des maires de France. La demande de subvention porte sur 80 % des dépenses envisagées (plus de 100 000 €, sachant que le prestataire n'est pas encore choisi).

Il a été fait mention aussi de l'acquisition d'une parcelle (BC 333), située en bas de la Vallée Chartier, derrière l’arrêt de bus. D'une superficie de 193 m2, elle a été vendue à 50 centimes d'euro le m2, soit une somme de 96,50 €. Brigitte Pineau a précisé qu'une antenne électrique de la mairie se trouvait déjà sur ce terrain.

En réponse à une remarque de Dominique Daillet, qui demandait s'il existait un plan des parcelles appartenant à la mairie, madame le maire a suggéré que le conseiller d'opposition consulte le cadastre et établisse lui-même ce plan pour les autres conseillers municipaux.

Enfin, la dernière décision a concerné la nomination des membres de la commission intercommunale des impôts directs, qui siègera à Touraine-Est Vallées pour discuter de l'harmonisation fiscale. Titulaires : Daniel Cuvier et Brigitte Pineau. Suppléants : Didier Baudard de Fontaine et Alain Blateau.

Lors des questions diverses, Brigitte Pineau a évoqué le coût de de la piscine de Vouvray (1 million d'euros), qui devrait être couvert par des subventions à hauteur de 80 %. Pour sa part, Mario Machado a informé l'assemblée que le plan de développement numérique de la Région permettra en principe d'acquérir des équipements tout neufs, financés à 100 %. Une aubaine dont pourrait profiter le futur bâtiment cumulant multi-accueil, bibliothèque et espace de vie sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire