mercredi 5 avril 2017

Le Quai des Orfèvres se retrouve à Vouvray

Samedi prochain, entre 11 h et 13 h, la Maison d'Annie propose une séance de dédicace avec l'auteur d'un roman policier. Il s'agit de Pierre Pouchairet, ancien commandant de la police nationale, et qui vient de décrocher le prix du Quai des orfèvres 2017 pour son 4e roman, « Mortels trafics » (éd. Fayard).

Comme l'indique son site Internet, le roman met en scène deux flics très différents. D'un côté Patrick Girard, commandant, chef de groupe au sein de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres. Et de l'autre, la commandant Léanne Vallauri de la brigade des Stups. Ils vont se rencontrer au croisement d'une enquête sur un meurtre et de l'interception d'un Go Fast sur fond de trafic de drogue.

En dehors du style, qui a été salué par la critique, il se trouve que l'un des membres du jury qui décerne ce prix n'est autre que Christian Lothion. Vous avez sans doute entendu parler de cet "enfant du pays", qui a été directeur central de la police judiciaire (DCPJ). Cet article de la NR revient sur sa carrière.

Cet autre ancien superflic, né à Vouvray et qui y réside, est annoncé à la séance de dédidace. Sa présence attirera sans doute les curieux. C'est en tout cas ce qu'espère Annie Joliveau.

Quant à Pierre Pouchairet, sa carrière commence en 1981 à Châteauroux, où il est né. Il sera affecté ensuite à la PJ de Versailles, puis à l'antenne de Nice, où il luttera contre le trafic de drogue. Plus tard, il sera officier de liaison de l'office des stups à Beyrouth puis à Ankara. De retour en France, il devient chef de la section criminelle de l'antenne de Grenoble. Il part ensuite en Afghanistan puis au Kazakhstan à la direction de la Coopération internationale. En 2012, il prend sa retraite et décidé de se consacrer à l'écriture. Ses ouvrages permettent d'appréhender les réalités brutes du métier de policier et des techniques d'enquête.

A noter que Pierre Pouchairet sera à Tours le même jour pour une dédicace, à compter de 15 h à la Boîte à Livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire