mercredi 31 mai 2017

L'adieu à Christèle à Vouvray

Cet après-midi, une foule importante a assisté à l'église de Vouvray aux obsèques de Christèle Touchelet, née Repusseau et qui est décédée jeudi dernier à l'âge de 43 ans. En pleine fleur de l'âge, elle est morte des suites d'une rupture d'anévrisme, puis d'un arrêt cardiaque.

Parce qu'elle a passé son enfance à Vouvray, parce qu'elle a travaillé aussi aux laboratoires Chemineau, où elle a côtoyé de nombreux collègues, et parce qu'elle aimait la vie, la mort de Christèle a bouleversé bon nombre d'habitants du bourg.

J'ai pu mesurer ce matin, quand je me trouvais au cimetière pour l'office de tourisme, que même ceux qui ne la connaissaient pas, étaient affectés par sa disparition. Et il y a de quoi. Alors qu'elle a dû faire face en janvier dernier au terrible accident de la route* de son mari, Frédéric, qui s'est retrouvé pendant des mois à l'hôpital, la mort est venue la faucher. D'un coup. Brutalement. C'est profondément injuste.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de leur faire savoir, mes pensées vont à son mari et à ses deux filles, âgées de 11 et 17 ans.

J'avais appris à connaître Christèle Touchelet dans le cadre du club de badminton de Vouvray, où elle venait très souvent jouer le samedi. Il y a à peine 10 jours, je disputais sans le savoir un dernier match à ses côtés. Il y a un an, nous étions chez elle pour le traditionnel déjeuner de fin d'année du club.

Dans cette église pleine à craquer, le curé a su trouver des mots justes pour évoquer le trouble, les lancinants pourquoi que les croyants sont tentés d'adresser au ciel, quand ils sont frappés par le destin. Des témoignages se sont succédé pour décrire Christèle, à travers son sourire, sa gentillesse, sa bienveillance et sa joie de vivre. Elle aimait aussi la fête. Et le Vouvray pétillant de son amie Laure Carême, épouse du viticulteur du même nom.

C'est d'ailleurs au son des bouchons qui sautent que des proches se sont retrouvés à la salle des fêtes, en fin d'après-midi, un verre de pétillant à la main. Pour rendre hommage à celle qui aimait les fleurs, et en particulier les roses. J'ai d'ailleurs choisi cette image pour la représenter.

A ma façon, j'ai voulu rendre hommage à celle que j'aurais voulu mieux connaître.

*Elle avait demandé mon avis sur l'avocate spécialisée dans l'assistance aux victimes d'accidents de la route qu'elle avait choisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire