mardi 6 juin 2017

V'Asie Roule : un retour triomphal à Vouvray

Ce soir, la salle Val es Fleurs a fait salle comble pour le retour de Nico et Lucas, nos deux aventuriers de V'asie roule. Arrivés la veille à 22 h, et présents dès le lendemain à 11h à Tours, où ils donné des premières conférences (à Saint-Grégoire), ils ont lutté contre le jet lag et la fatigue pour livrer leurs premières impressions à la salle Val es Fleurs.

La soirée avait été annoncée par Facebook. C'est donc à la fois la famille, les amis et un jeune public (beaucoup d'enfants des écoles) qui sont venus écouter la restitution de cette folle épopée : 6145 km à vélo pendant plus de 6 mois en Asie (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande).


Comme cela a été rappelé dès le début, le projet était avant tout humanitaire, avec 30 écoles partenaire en France (dont celle de Vouvray) et 13 centres en Asie. Il y avait d'ailleurs trois représentants de l'association Enfants du Mékong, dont un est venu sur scène pour dire quelques mots. Nicolas et Lucas ont improvisé ensuite une conférence, préparée la veille dans l'avion du retour, et qui a tenu en haleine les spectateurs, malgré quelques problèmes de micro.

Ces problèmes techniques n'étaient que peu de choses, en comparaison des galères que nos deux jeunes ont connu. Dès l'arrivée à Hanoï, Lucas s'est fait voler son portable. Nos deux amis ont ensuite eu 12 crevaisons en 10 jours. Ils ont aussi affronté une côte de 35 km dans le nord du Vietnam et au Laos (dans le brouillard, en prime). Il y a eu aussi cette nuit dans la jungle très éprouvante pour Lucas (qui a fait face aux fourmis et à une mygale), sa chute dans du goudron tout frais, et la mémorable soupe au crapaud qu'il a fallu ingurgiter un soir. Si l'on prend en compte le fait qu'ils ont mangé essentiellement du riz, qu'ils ont pédalé en moyenne 1 jour sur 3 et parcouru à chaque fois 90 km, on comprend qu'ils ont perdu 8 et 5 kg.

Mais, les bons souvenirs ont été plus nombreux. Durant ce voyage, ils ont été marqués par l'hospitalité des gens qui les ont hébergés, malgré leur pauvreté en partageant du riz et dans le meilleur des cas du poisson. L'alcool de riz a permis de briser dans certains cas la barrière linguistique. Emotion aussi, au contact de leurs filleule respective, devant la beauté des paysages traversés. Il y a eu aussi les rencontres avec des cyclotouristes, dont certains un peu fondus (tel ce français, ex-motard, qui a parcouru 64 pays, en partant chaque année deux mois en vélo).

A la fin de la conférence, Nico et Lucas, ont rappelé qu'ils ont réussi au total à récolter 25 000 euros. Pour autant, le projet continue. Nos deux amis vont déjà poursuivre le montage de leurs nombreuses vidéos. Ils vont aussi se lancer dans un tour de France des écoles partenaires. Nicolas a rappelé que 72 millions d'enfants dans le monde n'avaient pas accès à l'école.

Ce qui est sûr, c'est que cette rencontre avec l'Asie a changé leur perception du monde et leur rapport à la consommation. Les conditions de travail dans l'industrie textile, la pollution par des plastiques sur les plages en Thaïlande. Ces réalités ont laissé des traces. Cela se sent quand Lucas déclare vouloir faire un master en agriculture durable, même si l'enseignement le tente. Quant à Nico, il va poursuivre ses études d'ingénieur à Copenhague.

Une anecdote pour terminer. A l'office de tourisme de Rochecorbon, alors qu'ils venaient de rentrer, ils ont croisé un couple de cyclotouristes qui partait pour le Vietnam en vélo.

Voir les photos de la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire