L'idée me trottait dans la tête depuis un bon moment. Puis, elle est devenue évidente. Je dois dire que le déclic s'est produit à l'issue du dernier conseil municipal, qui s'est tenu hier à la mairie de Vouvray.
Consterné par le manque de vision à long terme et par des dossiers sans grand intérêt (à part peut-être un nouveau logo pour Vouvray, et l'accueil d'un concert du festival off de Jazz en Touraine qui était d'ailleurs dans le programme du candidat Moalic), alors que le bourg est de plus en plus en décalage avec sa réputation, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Ouvrir les yeux des habitants.
Cela est d'autant plus nécessaire que le village n'est pas aidé par la paresse et l'indigence de la "presse" locale, qui confond sans doute Vouvray avec le Marais et la "Nounou" avec Libé, s'extasiant devant des artistes underground* de passage, relayant abondamment la vie des assoc', alors que pas une ligne n'est consacrée aux vrais problèmes du quotidien.
Je veux parler du trafic des camions, de la fin programmée des lignes de bus en raison du non-rattachement à l'agglo, de son corollaire qui sera la baisse des prix de l'immobilier, et surtout du manque de moyens en raison d'une gestion dispendieuse de l'ancienne équipe. Bref, Vouvray est au bord du gouffre. Mais, on fait comme si tout allait bien.
C'était d'ailleurs le cas pendant la campagne des municipales, où seule la liste Parler Vrai a osé rompre le silence. Sans bénéficier du moindre écho dans le quotidien local en situation de monopole.
Pas de problème en effet : les touristes trouvent toujours porte close quand ils débarquent le dimanche, et encore plus le mois d'août, et ils n'ont même pas un bar sympa (dans le sens joli et accueillant) où se poser. Et les cyclistes ? La piste cyclable de la Loire à Vélo passe de l'autre côté du fleuve à Montlouis. A part ça, Vouvray est la 8ème merveille du monde.
C'est pour nuancer le discours ambiant façon Bisounours ou MJC Pablo Neruda que j'ai décidé de lancer ce blog. Pour donner une vision plus réaliste. Je ne ferai pas dans la critique systématique, mais ce sera une autre façon d'aborder l'actualité. Et j'exposerai des propositions, en montrant ce que font des communes avoisinantes plus dynamiques.
*J'avais d'ailleurs envie initialement envie d'appeler ce support "le blog de l'homme masqué", en référence à un article stupéfiant sur la fête de la musique. Mais Vouvray Inside, ça sonne mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire