En février dernier, j'avais évoqué sur ce blog le choix par la mairie d'un nouveau gérant pour le camping municipal du Bec de Cisse. Il s'agit de Dimitri Maris, qui va donc s'occuper pendant 5 ans du site par délégation de service. Sa mission a démarré officiellement le 31 mars, jour de l'ouverture pour la saison.
La mairie en dit beaucoup de bien, de même que l'office de tourisme et la NR qui va lui consacrer prochainement un article. Et pour avoir passé un peu de temps avec lui, pour faire connaissance, je peux témoigner que ce jeune homme est dynamique et connaît bien son affaire.
C'est la première fois qu'il va gérer tout seul un camping, mais cet univers lui est très familier. Son oncle et sa tante tiennent un camping dans le Périgord (Port de Limeuil, un 4 étoiles) depuis des années, et ses parents exploitent l'établissement Couleurs du monde, à Faverolles-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un camping qu'il connaît bien, pour y avoir vécu à partir de ses années de collège. Par contre, ne lui parlez pas du film Camping qui ne reflète pas la profession, car on ne voit pas les gens travailler.
Titulaire d'un BTS de tourisme, et après une expérience en hôtellerie chez Ibis (à Blois) et Ibis Styles (Tours), Dimitri Maris a voulu se lancer dans l'aventure. Il s'est penché sur une dizaine de campings et c'est à Vouvray qu'il a eu le coup de coeur.
Premier changement : le nouveau gérant est présent sur site 24 h/24. A tout instant, il peut parer au moindre problème. Sa journée commence dès 6 h, chaque matin. Elle s'organise ensuite autour du nettoyage, de l'administratif et de l'entretien des espaces verts. La gestion du camping implique de s'organiser pour ne pas être débordé. Dimitri Maris a aménagé la réception, qui propose un dépôt de pain (auprès des deux boulangers de Vouvray, à tour de rôle) et une mini-épicerie. Il travaille en lien avec les commerçants de la ville et la cave des producteurs.
Le gérant a défini un tarif pour les propriétaires de camping-car, qui souhaitent faire entrer à l'intérieur leur véhicule et profiter d'un certain confort. Une façon de capter une clientèle réputée près de ses sous et qui profite la plupart du temps gratuitement de l'aire de stationnement située juste en face (et qui ne dépend pas du camping).
Il a eu aussi l'idée de proposer à la location des vélos (10 € par jour, 7 € pour un enfant), qui sont aussi accessibles pour les clients extérieurs au camping. L'office de tourisme lui envoie d'ailleurs des clients. On peut remarquer la présence de vieux vélos dans le camping. C'est un clin d'oeil, car le gérant veut capter la clientèle de la Loire à vélo et va faire en sorte d'obtenir un label.
Evidemment, la météo influe beaucoup sur la fréquentation. Mais, notre jeune manager a fait ce qu'il fallait pour mettre les chances de son côté. Il a réalisé lui même un site Internet et compte sur les réseaux sociaux, à travers une présence sur Facebook et Instagram. Il s'est chargé également de faire référencer son camping dans des guides.
M. Maris peut aussi compter sur le soutien de la communauté. Les gérants de camping s'échangent des tuyaux, aussi bien sur les disponibilités en haute saison que pour l'événementiel. Et justement, le camping du Bec de Cisse souhaite proposer des concerts pendant l'été, de même que des animations autour du vin et de la gastronomie locale.
Avec un standing déjà bien au-delà des 2 étoiles (salle de jeux, abri pour les cyclistes, papier toilette dans les sanitaires), le camping du Bec de Cisse pourrait prétendre à un autre standing. Il y songe. Mais, Dimitri Maris n'est pas pressé. Il sera toujours temps d'ici 5 ans de faire acte de candidature pour une troisième étoile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire