L'information n'a pas été publiée dans la presse locale, mais certains l'ont su à Vouvray par Facebook*. L'artisan électricien Alexandre Crottès s'est fait voler son véhicule de société, dans la nuit du 31 mai au 1er juin sur le parking de Simply Market. Il y avait pourtant un antivol de direction sur le volant. Mais, cela n'a pas empêché le (ou les) voleur(s) de dérober son utilitaire, immatriculé AD-663-AF.
Un coup dur pour cet entrepreneur qui s'est mis à son compte il y a seulement quelques mois. Et ce vol est d'autant plus une tuile que son Peugeot Expert abritait son matériel, d'une valeur de 4 000 €. Il a bien évidemment porté plainte à la gendarmerie.
Il se trouve que le même soir, un autre véhicule a été volé. Cette fois, c'est la Peugeot 205 d'une famille habitant dans le centre-bourg qui a été dérobée, avenue Maginot. Là aussi, l'alerte a été donnée via Facebook. Concernant ce deuxième cas, la voiture a été retrouvée deux jours après, près de Loches, entièrement calcinée.
En temps normal, deux vols de voiture dans la même nuit susciteraient au moins le surlendemain deux lignes dans la presse locale. Cela n'a pas été le cas. Et ce qui suscite l'exaspération de certains habitants de Vouvray, c'est qu'il y a eu encore tout récemment, dans la nuit du 8 au 9 juin, un nouveau vol, ainsi que des voitures vandalisées. Les faits se sont produits place Balzac. Un locataire a vu trois personnes dans le noir, vers 3 h du matin. Les gendarmes ont été prévenus, mais il était trop tard. L'un des habitants de la place Balzac a été particulièrement touché : cela fait deux fois que sa voiture est cassée en 15 jours.
Suite à cette série, les langues se sont déliées. C'est ainsi que j'ai appris un autre cas de vol, particulièrement révoltant. Le 7 avril dernier, un véhicule garé sur une place pour handicapés a été dérobé. La carte d'handicapé a été jetée par terre. Quant au fauteuil roulant qui se trouvait à bord, il a été jeté dans l'eau, au niveau de la drague de la Sablière, à la sortie de Vouvray. La Renault Mégane Estate a été retrouvée deux mois plus tard, à Saran près d'Orléans. Habitant rue Rabelais, le propriétaire du véhicule m'a dit avoir eu le sentiment d'avoir été violé dans son intimité et a fait une dépression. Son épouse handicapée a été aussi très affectée.
C'est évidemment l'incompréhension pour les victimes de ces méfaits. On a du mal à imaginer que de telles choses puissent arriver à Vouvray. De plus, ces vols et dégradations ont concerné aussi des personnes modestes.
Ce que Vouvray Inside trouve étrange, c'est que les référents de quartier - qui font le lien entre les habitants et la mairie de Vouvray - n'aient pas bénéficié d'informations venant de la municipalité ou de la gendarmerie. C'est pourtant le cas quand il y a des vagues de cambriolages par exemple.
La gendarmerie de Vouvray ne communique pas sur ce genre d'affaires et n'a pas souhaité donner plus de détails.
Dans les commentaires que l'on peut lire sur Facebook, il est proposé de faire des rondes avec des habitants du quartier. Il serait sans doute plus judicieux de mettre en place un système de type "voisins vigilants". Inspiré du concept anglo-saxon "neighbourhood watch" ("surveillance de quartier"), ce dispositif existe en France depuis 2007. Il s'applique par exemple à Rochecorbon, juste à côté de Vouvray. Le principe consiste à signaler aux forces de l'ordre des agissements qui paraissent suspects et prévenir ainsi les cambriolages ou tout autre acte de délinquance. Le concept repose sur des outils et une signalétique qui peut dissuader les voleurs.
Pour l'anecdote, Alexandre Crottès a remarqué une nuit depuis sa terrasse, située en face du Simply Market, des rôdeurs dans le noir. Ces personnes allaient et venaient dans la rue. Elles ont même visité le chantier du futur multi-accueil et ont été vues sur le toit de la cantine de l'école avec des lampes-torche.
Le sentiment qui monte est que l'extinction automatique des lumières à 23 h dans le bourg favorise finalement ce genre d'agissement, en garantissant aux voleurs la discrétion. Des habitants se disent prêts à en parler avec la mairie. Mais, ce qu'ils souhaitaient déjà dans un premier temps, en venant me trouver, c'est qu'au moins on parle de ce qui s'est passé, car le silence autour de ces faits divers contribue aussi à cette colère.
Maintenant, c'est fait.
*En relayant le message par ce réseau social, via le compte de sa compagne Morgane Dien, il a été possible de localiser le véhicule à un moment à Montmorillon (Vienne). Mais, cela n'a pas été suffisant pour faire intervenir la police. Et aujourd'hui, il n'y a plus de nouvelles du véhicule.
enfin on en parle ouf sa réconforte on se sent moin seul
RépondreSupprimeril était temp quon en parle merci monsieur pour cette diffusion on se sent moin seul a présent car oui yen a mare de tout sa ..pk eteindre les lunmieres sa favorise les vols... on et plus en sécurité et sa fait peur...personne en a parlé et cest bien dommage car cest grave cest fait
RépondreSupprimerIl est bien triste pour la famille Dien/Crottes de subir cela, eux qui ont eu le courage de monter leur entreprise. Aimer de tous à vouvray, mais il est encore plus triste de voir qu'ils sont abandonné par la municipalité, les autorités, alors que Morgane participe activement aux activités liés à la municipalité par son travail.
RépondreSupprimerIl serait temps madame la maire de faire quelque chose, Quand on vous as élue, vous étiez présente chaque jour dans les rues de vouvray, depuis complètement absente. Les vignerons ont déjà suffisamment il est temps de penser aux habitants. Courage à la famille, et bon courage Alexandre pour la suite.
Merci beaucoup Laurent pour vos recherches. Un grand merci à tous ceux qui ont partagé notre article pour nous aider, que nous vous connaissons ou non.
RépondreSupprimerJe suis totalement exacerbé par de tels comportements, d'autant plus au sein d'une si petite et agréable commune. Heureusement les soutiens sont nombreux dans ces moments-là, et ce malgré l'absence d'écho médiatique, c'est aussi pour ça que je souhaite sincèrement remercier M. MEILLAUD pour cette communication, le coup de patte journalistique est plus qu'apprécié, cela tant à redonner un peu de moral à ceux qui ont perdu beaucoup, j'entends par là qu'une voiture ça a beaucoup de valeur pour certaine personne, c'est une propriété, et comme tout atteinte à des choses qui nous sont propres on se sent profondément blessé.
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit ces vols et ces dégradations sont l'affaire de tous c'est avec la participation de chacun que l'on pourra tantôt éviter un vol, arriver à prévenir à temps les forces de l'ordre ou bien apporter un témoignage avec de précieuses informations.