dimanche 27 juillet 2014

30 km/h dans Vouvray : ce sont les voitures de course qui le respectent le mieux

A ma grande surprise, j'ai pu constater que les voitures du Rallye des Vins de Vouvray, qui ont traversé le bourg ce week-end, pouvaient se montrer plus respectueuses de la réglementation.

La preuve avec cette photo, prise en bas de la rue Victor Hugo, où la vitesse a été abaissée a 30 km/h. Une zone signalée par un panneau et annoncée par un radar pédagogique. Et cette Porsche n'était pas la seule.

En observant les voitures passer, j'ai vu que les participants au rallye jouaient le jeu. Leur course se déroulait lors de spéciales, sur des routes fermées à la circulation, pas dans le bourg.



Par contre, que dire des autres voitures ? La plupart (pour ne pas dire la quasi-totalité) sont en excès de vitesse. Les vitesses affichées se situent généralement entre 40 et 45, à 50, voire 65 km/h comme j'ai pu le constater. Qui sont ces chauffards ? Des gens comme vous et moi (avec dans le lot des conducteurs d'utilitaires, dont l'intelligence est bien connue), qui roulent vite car ils savent qu'il n'y a pas de radar.

Comment expliquer le respect des professionnels de la course automobile et l'indifférence des autres ?

Dans cette zone, où les trottoirs ne sont pas larges pour les piétons, des contrôles ponctuels de vitesse s'imposeraient. Mais, quelqu'un a-t-il déjà vu les gendarmes faire cela ? Pourtant, les contrôles seraient justifiés. Et tout le monde y gagnerait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire