jeudi 14 juin 2018

Des contenus inédits et de grande valeur sur le site de Vouvray Patrimoine

La petite association Vouvray Patrimoine (indépendante de la mairie) fait un travail remarquable de recherche sur l'histoire de Vouvray. Elle publie ainsi régulièrement des articles dont le contenu pourrait surprendre plus d'un vouvrillon "pur jus" et pensant connaître l'histoire de sa commune.

Le site vient par exemple de publier un papier sur les anciennes oseraies de Vouvray. On y apprend que les osiers étaient cultivés en bord de Loire. C’est avec de l’osier que le tonnelier liait les cercles et les cerceaux des tonneaux. La variété appelée osier rouge ou osier des vignes était celle qui convenait le mieux. Aujourd'hui, on l'utilise pour attacher les vignes… dans le bordelais.

Cet article fait suite à un autre… du "même tonneau" sur la culture du chanvre. Rien à voir avec les substances illicites…. Le chanvre était cultivé en bord de Loire et de Cisse pour fabriquer des vêtements et des cordages. La graine de chanvre était employée aussi pour la nourriture des volailles et des oiseaux de volière. Ce dossier mentionne aussi des applications pour les savons et même des engrais.

Autre article à ne pas manquer : celui consacré aux anciennes tuileries de Vouvray, qui étaient réparties entre le site de la Cisse (près du camping municipal de Vouvray) et le site des Tuileries, avant le rond-point du pont Charles de Gaulle sur la Loire.

Et pour être complet, le tout premier dossier thématique de l'année était consacré à La Frillière, autrefois célèbre pour son relais de poste et pour le port qui faisait le lien avec Montlouis.

En naviguant d'une rubrique à l'autre, vous découvrirez un contenu très riche et original.

Le patrimoine est un bien commun. Si vous avez vous aussi des connaissances sur l'histoire locale, et que vous avez du temps pour faire de la recherche de documents, pourquoi ne pas contribuer aux travaux de l'association Vouvray Patrimoine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire