Lors du dernier conseil municipal, qui avait lieu le 14 juin, la mairie a proposé d'adopter le protocole "participation citoyenne". L'objectif est d'encourager la population à être plus vigilante, mais sous le contrôle de la gendarmerie* qui se chargera d'organiser des réunions d'information à ce sujet.
Il ne s'agit pas de substituer aux forces de l'ordre avec des milices, mais d'avoir des référents de quartier (comme c'est déjà le cas d'ailleurs à Vouvray, mais pas pour ce type d'activité) qui font le lien sur le terrain. Ces habitants pourront ainsi aider la gendarmerie à se montrer plus réactive. L'objectif est aussi de dissuader les voleurs, une signalétique étant prévue dans le cadre du protocole.
Le dispositif va être mis en place dans le cadre d'un accord signé entre la mairie de Vouvray, la préfecture d'Indre-et-Loire et le commandant du groupement de gendarmerie. C'est un engagement sur un an, renouvelable de façon tacite avec une clause d'évaluation.
*L'initiative a été mise en place en 2006. On peut lire ici la page qu'y consacre le ministère de l'Intérieur. C'est en fait la même chose que les "voisins vigilants" (neighbourhood Watch, un concept qui vient des anglo-saxons), mais avec un nom plus neutre.
La délation, enfin récompensée... Vous ne supportez plus le chien de votre voisin?
RépondreSupprimerLa fumée de son barbecue? la musique de l'adolescent d'à côté? la machine à vendanger du viticulteur du coin?
N'ayez aucune crainte, la patrouille veille sur vous...et votre tranquillité!