samedi 22 septembre 2018

Participation citoyenne à Vouvray : c'est fait

L'info a été publiée le 14 septembre sur la page Facebook de la Gendarmerie d'Indre-et-Loire, quelques jours plus tard dans la NR. Comme cela avait déjà été évoqué en conseil municipal, la commune de Vouvray a adhéré au dispositif "Participation citoyenne", mis en place par le ministère de l'Intérieur.

Une convention a été signée entre Brigitte Pineau, la directrice de cabinet de la préfète du département, Ségolène Cavaliere, et le Lieutenant-Colonel Pougnard, commandant en second du groupement de gendarmerie. C'était au passage la 62 ème commune en zone de compétence gendarmerie à signer ce type de convention.

Il y a deux ans, Vernou a déjà engagé cette procédure. En 2016 également, Rochecorbon a adopté ce même dispositif.

Celui-ci vise à impliquer les habitants pour lutter contre la délinquance de proximité et les cambriolages. Il s’agit d’organiser la transmission et la remontée des informations (relevé des voitures suspectes, visites impromptues, repérages curieux, etc) à la gendarmerie. Mais si ce système participe avant tout à la sécurité, il permet aussi de renforcer du lien social entre les habitants en adoptant une attitude solidaire et vigilante. Ce sont d'ailleurs des référents qui font le lien avec la gendarmerie.

Pour Vouvray, les référents en question sont M. Pouperon (Vallée Coquette), M. Buron (route de Monnaie), Mme Marnay (La Monaco) et M. Bard (Vallée Chartier), nous apprend la NR.

1 commentaire:

  1. Le retour de la bonne vieille milice! Enfin, surtout le retour de la délation autorisée...

    RépondreSupprimer