jeudi 26 février 2015

Départementales : la campagne à Vouvray commence fort !

En ce moment, je surveille tous les jours ce qui se dit sur Vouvray sur les moteurs de recherche. Quelle ne fut pas ma surprise, de voir à la rubrique actualités ce matin le résultat suivant : "Indre et Loire : un candidat néo-fasciste sous l'étiquette Front National ?". Le moteur Bing renvoie à un blog du fameux site d'investigation Médiapart.

Mais, quand on clique sur le lien, l'article n'existe pas. Ou plutôt n'existe plus. Comme l'indique le moteur de recherche, cet article a bien été posté hier, le 25/02. On peut encore voir l'aperçu suivant : "Cet avocat, Stanislas de la Ruffie, est d'ailleurs également candidat du Front National pour les Élections départementales en Indre et Loire, dans le canton de Vouvray. Un fait divers qui en dit long sur les relations de camaraderie au sein de FN 37...".

Piqué de curiosité, j'ai donc fait une recherche avec le titre complet. Et là, surprise, on obtient le lien suivant : http://blogs.mediapart.fr/blog/johann-elbory/250215/indre-et-loire-un-neo-fasciste-candidat-sous-letiquette-front-national.
J'en déduis donc que le post effacé (mais encore visible dans la mémoire d'Internet) a été rédigé par Johann Elbory, le candidat du Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire.

Ce "Youtubeur indépendant du Parti de Gauche" dispose en effet d'un blog sur le site de Médiapart, dont le dernier post visible date du 14 octobre 2014. Ce qui est étonnant, c'est d'avoir cédé à la tentation d'invectiver un candidat (fut-il du FN, un parti que combat résolument le FDG) par Internet. Pas très fair play tout ça, même si l'article a été effacé...

M. Elbory m'a fait savoir par Twitter (il suit le compte de VouvrayInside) que l'article retiré de son blog sur Médiapart ne parle pas en fait de M. de la Ruffie, même si nom apparaît dedans. Il vise en fait un autre candidat du FN, qui a "agressé physiquement" ce dernier (par une gifle). Cet épisode a d'ailleurs été narré par la NR.

Quoi qu'il en soit, le candidat du Front de Gauche à Vouvray, qui "assume" le fait d'avoir retiré cet article", et qui se propose d'ailleurs de m'en communiquer le contenu, a donné le ton de sa campagne. Pas de pitié pour le FN...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire