A partir de juin prochain, il faudra se déplacer à Amboise pour trouver un médecin le soir, en dehors des heures d'ouverture. Un praticien qui pourra recevoir les malades dans une maison médicale de garde, comme on en trouve de plus en plus dans les zones rurales.
Cette réorganisation est motivée par plusieurs raisons. La première est que les "vieux" médecins ne peuvent plus faire de gardes le soir et que les jeunes ne le veulent pas. C'est un sacerdoce que de consulter le soir en urgence, après une longue journée de travail. Et les nouvelles générations de praticiens ne souhaitent pas marcher dans les traces de leurs aînés. La seconde raison tient à la régulation des urgences.
En principe, si le cas n'est pas grave, le patient qui appelle le 15 se voit communiquer le numéro du médecin de garde (qui est disponible jusqu'à minuit et dont l'astreinte est organisée à tour de rôle) le plus proche de son domicile. C'est encore le cas et jusqu'à fin mai. Mais, il arrive aussi qu'on envoie une ambulance pour un simple cas de fièvre (avec des coûts plus élevés à l'arrivée), sans même faire appel à un praticien à proximité, voire qu'on conseille d'aller directement aux urgences. Et c'est là que ça se gâte.
Bien sûr, il est plus naturel d'aller aux urgences du CHU de Trousseau à Tours. C'est le site le plus proche de Vouvray. Mais, c'est la garantie de passer plusieurs heures dans une salle d'attente archi-bondée. Les personnes âgées sont généralement dirigées vers Amboise, où les capacités d'accueil de l'hôpital sont mieux adaptées. Mais, cela fait plus loin. Et est-il raisonnable de demander à ces personnes de prendre la route le soir ?
Le fait est qu'en semaine, à compter de juin prochain, les malades qui appelleront le 15 en soirée se verront dirigés vers Amboise, dans une maison médicale de garde, actuellement en cours de construction. Ce sera donc la fin d'une époque, où on pouvait compter sur le médecin de famille, jour et nuit dans Vouvray.
Par contre, le week-end, les médecins du bourg resteront sur le pont pour faire des gardes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire