La semaine dernière, j'évoquais le salon des vins de Loire, à Angers. Je reviens encore sur le Maine-et-Loire car il s'y est joué un coup de billard à trois bandes qui va avoir des conséquences sur l'avenir des vins de Vouvray. A la suite d'une réorganisation capitalistique, au sein du groupe Saint-Cyr Participations, Alliance Loire et Ackerman vont avoir les moyens d'accélérer leur développement, en France comme à l’export.
Alliance Loire est la société chargée de la commercialisation de vins de huit coopératives (dont la cave des producteurs de Vouvray), soit 775 viticulteurs exploitant 4.050 hectares de vignes le long du fleuve, du pays de Nantes à la Touraine. Elle est désormais contrôlée à 60 % par la Cave des Vignerons de Saumur (Robert & Marcel), qui en détenait auparavant 45,6 %. Vouvray est associé à hauteur de 10 %.
Alliance Loire a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 42 M€ en hausse de 1,2 %, malgré deux faibles récoltes (2012 et 2013).
Pour sa part, le groupe Terrena*, qui est aussi actionnaire d'Alliance Loire (à travers sa filiale les Vignerons de la Noëlle), augmente sa participation de 45 à 66 % dans Ackerman** et en devient l’actionnaire majoritaire aux cotés des mêmes partenaires (dont la Cave des Producteurs de Vouvray à 8 %).
Spécialiste des fines bulles, leader sur l’AOP Saumur et l’AOP Crémant de Loire, cette maison basée à Saumur a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 66 M€. L’objectif du nouveau propriétaire est de lui permettre de doubler de taille d’ici à 2020.
Par ce projet, les 8 coopératives ont pour ambition collective de conforter leur position de premier producteur de vins AOP du Val de Loire.
*premier groupe coopératif sur le Val de Loire avec ses 22 000 adhérents agriculteurs, qui exploite notamment les marques Gamm Vert, Douce France et Le Festival des Pains. Terrena réalise 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
**qui a racheté en 2014 le vignoble Jean-Paul Couamais, le 4ème opérateur de l'appellation Vouvray (derrière la cave coopérative des Producteurs de Vouvray, les Grands Chais de France et le château Moncontour).
Sources : Terrena, Les Echos, Vitisphere.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire