Bonne nouvelle : le gymnase Elie Amiand de Vouvray va se doter d’un défibrillateur. On doit cet équipement à l'opiniâtreté du club de Hand-Ball qui, trois années de suite, a renouvelé sa demande auprès du conseil
départemental d’Indre et Loire.
Une démarche payante, puisque le Président du club, Jean-Louis Monteiro, a appris courant décembre que son dossier avait été accepté. Et il valait mieux, car 2016 est la dernière année que le dispositif d'aide mis en place par le conseil départemental et l'Etat s'applique en Indre-et-Loire.
Ce dispositif a permis en 7 ans de financer l'achat de 122 DAE (défibrillateur automatisé externe), dont 13 cette année. Les deux partenaires se partagent la facture, qui est de plus de 1000 € par appareil.
Partenaire technique de cette opération, le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) 37 est donc venu remettre ce précieux équipement, qui sera prochainement installé au gymnase (aux frais de la mairie, qui en assurera également l'entretien). Une convention a ensuite été signée, avec Patrick Delétang pour le conseil départemental, Brigitte Pineau pour la mairie de Vouvray, et M. Monteiro pour le hand-ball club Vouvrillon.
Dans l'assistance, on notait la présence de l'adjointe Nathalie Même, de José Hernandez Pola (qui fête sa première année au club de hand de Vouvray), de représentants des pompiers et des clubs de badminton et de karaté.
Le défibrillateur sera sans doute utile, car ce complexe sportif est très fréquenté, de par sa proximité avec les écoles maternelles, élémentaires, ainsi qu'avec le collège de Vouvray, l’école et le collège Saint Thérèse. En cas d'arrêt cardiaque, il faut savoir qu'1 minute perdue équivaut à 10 % de chances de survie en moins.
Il restera toutefois à former les animateurs de clubs sportifs et les éducateurs à cet équipement de sécurité, qui permet de rétablir le rythme cardiaque par un électro-choc. A la mairie, une personne recevra la fameuse formation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire