jeudi 28 janvier 2016

Collection Philippe Faure-Brac : la "greffe" a bien pris

Elu meilleur sommelier du monde en 1992, Philippe Faure-Brac a conçu avec Alliance Loire une collection qui porte son nom. Il s'agit de vins exclusifs, élaborés avec les vignerons. On retrouve parmi eux un Vouvray, avec une cuvée Excellence C.Greffe*. La collection comprend également du Saumur blanc, un Muscadet Sèvre et Maine, un Bourgueil Saint-Martin, deux Touraine Sauvignon et un Saumur rouge bio.

En quelques mois, plus de 100 000 bouteilles ont été commercialisées. Un vrai succès qui témoigne de la pertinence du concept.

Si l'on en croit Alliance Loire, Philippe Faure-Brac s'implique dans la collection. Ainsi, le sommelier fait la navette en Paris et le Val de Loire "au moins une fois par mois". Son contrat prévoit 10 jours de présence obligatoire durant les vendanges pour réaliser des visites de parcelles, les sélections puis les assemblages.



Bien qu'originaire de Marseille, M. Faure-Brac connaît bien la région et lui rend hommage dans son Bistrot du Sommelier, à Paris, où il organise périodiquement les "Vendredis du Vigneron" autour d'une table avec des accords mets-vins.

Que dit le meilleur sommelier du monde sur le Vouvray de sa collection ? D'après le site Internet d'Alliance Loire, il a "une belle couleur jaune or", "une fine bulle" et des "notes florales dans lesquelles on perçoit le tilleul et la pêche". Ce vin pétillant est recommandé à l'apéritif, avec des entrées (tarte aux petits pois et lardons, feuilletés de langoustines), du poisson (sandre au beurre blanc), du fromage (chèvre mi-frais) et aussi le dessert (craquant au chocolat).

*Rien à voir avec Claude Greff, évidemment. La société Christiane Greffe, qui est située à l'Etang Vignon, est la propriété de la Cave des Producteurs de Vouvray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire