L'année 2016 sera capitale pour la mise sur les rails du nouveau schéma départemental pour la coopération intercommunale en Indre-et-Loire. Ce schéma comprend, entre autres, le rapprochement entre la CCV et la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau. La commune de Vouvray a dit oui, de même que le Vouvrillon.
Le saviez-vous ? Il existe un autre Vouvray, pas très loin d'ici dans la Sarthe, entre Tours et Le Mans. Il s'agit de Vouvray-sur-Loir (dont les 803 habitants sont les Vouvréens), qui fait partie d'une communauté de communes qui a pour nom Loir et Bercé. Et ce Vouvray là est concerné aussi par un rapprochement, celui entre Loir et Bercé, Val de Loir et Lucé (sans Le Grand-Lucé). Résultat : les élus communautaires ont voté à l’unanimité contre le projet de schéma territorial. Selon la presse locale, la présidente de Loir et Bercé, Béatrice Pavy-Morançais, a résumé : « Le départ du Grand-Lucé fragilise la nouvelle CdC et ce projet manque d’ambition dans sa globalité. »
Toujours dans la Sarthe, Vouvray sur Huisne (129 habitants, les Vouvraysiens) a barré son panneau d'un trait noir, afin de protester contre la loi NOTRe. Située entre Le Mans et La Ferté Bernard, la commune fait partie de la Communauté de Communes de l'Huisne Sarthoise, qui regroupe 28 communes. Pas de fusion au programme dans la Sarthe pour cet EPCI.
Quant à Vouvray, dans l'Ain (dont les habitants sont les Vouvraisans), qui a été fusionné avec Ochiaz au sein de la commune de Châtillon-en-Michaille, il n'est pas concerné par le regroupement proposé par le préfet. L'intercommunalité est celle du Pays Bellegardien (CCPB), qui regroupe 15 communes et compte 20 893 habitants.
Et pour être complet, il faut savoir qu'Holnon dans l'Aisne - commune chère à Vouvray - fait partie du Pays du Vermandois, un EPCI rural qui regroupe 54 communes de 2 cantons pour une population de 31 862 habitants. Il n'est pas concerné non plus par les projets de regroupement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire