Les 7 points de l'ordre du jour du conseil et les questions diverses ont été expédiés en 1 h et 15 minutes, hier soir à la mairie. La séance a été moins longue et fera l'objet d'un compte-rendu bien moins copieux que le précédent (dont une grande partie a été consacrée aux échanges sur l'intercommunalité et le rapprochement avec Montlouis). A ce propos, on a appris que la secrétaire générale de la mairie avait passé trois jours (pas à temps plein, toutefois) à retranscrire les échanges, au point que le compte-rendu de 26 pages n'avait pas pu être intégralement affiché sur le mur d'affichage municipal. Mme le maire a d'ailleurs prévenu que les futurs compte-rendus ne seraient pas aussi détaillés.
Alors, que retenir de cette séance ? Un chemin, une venelle et le trafic à Vouvray.
Il a d'abord été question d'une parcelle (BM 56), située dans le quartier de l'Echeneau, qui revient de droit à la mairie, en raison d'une succession ouverte il y a plus de 30 ans** et qui n'a pas débouché sur des ayant-droit. C'est ce qu'on appelle un bien sans maître. En fait, il s'agit d'une parcelle qui englobe un chemin rural (sur lequel des travaux de voirie ont été réalisés en 1972) et qui longe le coteau. Un géomètre viendra faire des mesures et enregistrer le nouveau tracé pour le cadastre.
Brigitte Pineau a proposé au vote que la venelle aménagée entre la rue Victor Hérault et la rue des écoles porte le nom de Madeleine Boutard*, du nom de cette femme qui a vécu à Vouvray et qui a été la première à devenir députée en France, en 1946. Elle l'avait déjà annoncé lors de ses voeux du 8 janvier, précisant que l'inauguration se ferait le 8 mars, lors de la journée de la femme. Prenant la parole au nom de l'opposition, Dominique Daillet a regretté que l'annonce publique précède le vote du conseil. Pour sa part, il aurait préféré un vote "moins politique" (Madeleine Boutard était une élue communiste) et aurait préféré à la place Denis Saunier, du nom de cet handicapé mental décédé lors du crash de la Bellangerie, en décembre 2014, et dont il se sentait plus proche.
Valérie Déplobin a répondu se sentir plus proche de Madeleine Boutard en tant que femme. Mme Pineau a simplement remarqué que M. Daillet avait déjà fait cette remarque en commission d'urbanisme. Elle assume son choix.
Parlons un peu des rues. Nous avons appris hier soir que, dans le cadre du projet Coeur de Village, c'est la société Iprocia à Orléans qui avait été retenue, suite à un appel d'offres, pour réaliser une étude sur la circulation à Vouvray. Elle a été préférée pour son devis (15 684 € TTC) et pour des délais ramenés à 4 mois. Il y aura une dizaine de points de comptage dans le bourg et probablement une concertation élargie sur le trafic et le stationnement. Par ailleurs, des travaux sont prévus rue des Ecoles pour aménager un passage clouté faisant le lien entre les résidences et le Simply Market, avec un aménagement adapté aux handicapés. Ils débuteront le 25 janvier et dureront une semaine.
*Dont nous avons appris que les parents étaient viticulteurs et que sa fille vivait toujours à Vernou.
**La propriétaire est décédée en 1974.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire