Vous le savez sans doute, dimanche prochain aura lieu la fête d'automne de Vouvray. C'est un événement porté par Vouvray Animation et organisé avec le concours de 16 associations. Il aura lieu en centre-bourg (rue Maginot, rue de la République, rue des écoles, rue Gambetta et rue du Commerce). La place Saint-Vincent est également concernée par une fête foraine, un manège étant installé depuis lundi et pour toute la semaine.
Ce n’est pas tout à fait le retour de la fête de la bernache, telle qu’ont pu la connaître les habitants de Vouvray, à partir de 1985 et pendant plusieurs années. Mais, il y aura bien de la bernache quand même. Elle sera proposée par les viticulteurs qui ont bien voulu s'associer à cet événement : Laurent kraft, Fabrice Maillet, Jean-Charles Cathelineau, Olivier Carême et Jean-Pierre Freslier.
Ce sera un événement festif autour des vendanges, alors que l’AOC Vouvray célèbre cette année ses 80 ans. Le 23 octobre, on pourra à la fois déguster de la bernache, du vin pétillant ou tranquille, et même du Quinquina Vouvray (un apéritif de l’ancien temps). Mais, il y aura de la bière bio et locale, ainsi que des jus de fruit bio. Et le tout servi dans des verres aux couleurs de la maison Hardouin, qui fête aussi ses 80 ans.
Le public pourra par ailleurs assister à des intronisations réalisées par les confréries du bourg que sont les Goûteux de bernache, les Chevaliers de la Chantepleure, et dans un autre genre la Commanderie du Gâteau Vouvrillon.
Cette fête s'articule également autour des saveurs d’automne. Ainsi, dans une ambiance conviviale, petit et grands pourront consommer des châtaignes grillées et des potirons. Ce parent de la citrouille sera d’ailleurs le thème imposé d’un concours de cuisine, organisé par l’Union des Commerçants).
Destinée à exalter les papilles, la fête proposera également un marché gourmand. On pourra y déguster des charcuteries, du foie gras, des fouées, des poêlées Tourangelles, de la viande grillée (bison, hamburgers), des mets plus exotiques (cuisine des Antilles et d’Asie) et même des huîtres.
Le sucré sera bien sûr au rendez-vous, avec notamment des crêpes, des cookies, ainsi que des confitures.
Toute la journée de 9 h à 18 h, la fête d’automne sera également l’occasion de découvrir des artisans (sacs, bijoux, écharpes). Et parce que la fête ne serait pas totale sans un manège, une fête foraine est également prévue, avec en prime une animation unique en France qui a pour nom les Mini Cars (des répliques en miniature de véritables voitures que les enfants pourront conduire mais que les parents pourront contrôler avec une télécommande).
L’ambiance sera aussi assurée avec au programme : de l’art (chant, danse avec une flashmob et une chorégraphie, théâtre, lectures), de la musique (concerts de l’Espoir Musical et de l’ensemble Sax’Aisne d’Holnon) et des animations de rue (compagnie Naze Box et son Circus).
Pas de doute, Vouvray va pétiller le 23 octobre.
Bonjour,
RépondreSupprimerEst-ce que le stand de l'APE sera présent dès le matin pour la vente des citrouilles et potirons ? Merci de votre réponse et bon courage pour la préparation de cette fête importante.
Oui des 8 h en principe.
RépondreSupprimer