Il y a eu comme un moment de flottement ce soir à Vouvray. Deux enfants de 6 et 19 mois se sont retrouvés enfermés pendant une bonne demi-heure, à bord d'une Renault Mégane qui s'est verrouillée de l'intérieur. Les faits se sont déroulés vers 18 h, rue Gambetta.
Ce type d'incident ne devrait en principe pas arriver. Et pourtant...
Au moment de partir, une amie de Laetitia Bienvenu, qui avait confié à garder les deux enfants de sa belle-soeur à la nounou de Vouvray, laisse par mégarde la carte électronique du véhicule à l'intérieur. Et les portières se verrouillent. Problème, les enfants sont trop petits pour faire quoi que ce soit.
Très vite, la solidarité de quartier s'organise. A l'aide d'un tournevis, et d'un cintre, l'un des habitants de la rue, Didier Moulin, essaie d'atteindre le bouton Stop/Start pour mettre le véhicule sous tension. Bonne idée, mais il n'y arrive pas. Entre temps, un appel est passé aux pompiers. Pour ma part, j'essaie de trouver le remède en consultant un forum Renault sur mon smartphone.
Deux options s'offrent à nous : casser la vitre (les enfants commençaient à avoir un peu chaud) ou appeler Renault Assistance pour demander conseil (le garage de Vouvray était hélas déjà fermé).
Ayant retenu que les pompiers recommandaient de passer par le coffre, je passe mes doigts sur le contacteur. Et c'est alors que l'incroyable arrive : le coffre s'ouvre. Pourtant, Didier avait essayé plusieurs fois avant, sans succès. L'autre personne qui essayait de nous aider assure avoir entendu un clac au moment où j'ai fait ma tentative. Pour une raison indéterminée, la voiture s'est rouverte.
C'est bien sûr le soulagement. Très vite, Laetita a donné à boire aux deux bambins. La propriétaire de la Mégane a pu rentrer à Tours. Elle assure que plus jamais elle n'enlèvera la carte électronique de sa poche. Et elle va sans doute commander un double.
Conclusion : attention aux systèmes de type "Keyless Entry" qui peuvent jouer des tours.
Ouf !... Pour infos, impossible chez Lexus de verrouiller les portes et coffre du véhicule si une des 2 clef se trouve à l'intérieur du véhicule. Par exemple lorsque madame choisit de mettre son sac à mains en sécurité dans le coffre avec le double de la clef à l'intérieur de son 👜 sac, un bip retentit et il n'y a aucun verrouillage possible.
RépondreSupprimerJe remercie toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide, je vois que les habitants de cette petite ville de VOUVRAY sont surtout très sympathiques et surtout très soudés !
RépondreSupprimermerci encore
Cécile