Le mois d'août est toujours un peu compliqué à Vouvray, car c'est la période où les commerçants partent en vacances. Certes, ils ont bien le droit, eux aussi, de se reposer, mais pour ceux qui restent, ou pour les touristes qui s'aventureraient jusqu'ici (et il en faut des raisons pour venir), c'est toujours un peu l'étonnement.
Certains jours, ce n'est pas facile de trouver du pain, des cigarettes, d'acheter de la viande ou de boire un verre. Il faut alors se tourner vers le Simply, le marché du vendredi matin et la boutique Hardouin du virage gastronomique (celle de la rue de République est en travaux en ce moment).
Lundi et ce mardi par exemple, aucun des deux boulangers n'était ouvert. Une situation exceptionnelle pour Vouvray, mais qui existe aussi parfois dans certain villages, comme à Vernou en ce moment.
C'est vraiment dommage de donner cette image de ville morte, car Vouvray restera alors une commune de passage, où on s'arrêtera rapidement pour déjeuner ou dîner, avant de repartir. Elle aurait pourtant beaucoup à gagner en s'ouvrant aux autres.
Avec la fin du mois d'août, et le retour des derniers commerçants (et des clients qui étaient partis), la vie va reprendre comme avant. Mais, on se fera probablement la même réflexion l'année prochaine.
L'opération Coeur de Village va tomber à point nommé pour relancer le débat sur la meilleure façon d'animer le centre-bourg pendant toute la période estivale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire