mercredi 10 janvier 2018

Le 20 km/h toujours peu respecté

Alors que la France va passer au 80 km/h sur les routes secondaires, au 1er juillet, Vouvray a un peu de mal à se faire au 20 km/h en centre-bourg. En octobre dernier, j'avais évoqué la situation dans la rue Victor Hérault, dans le prolongement de l'église. J'y reviens aujourd'hui, car des chicanes ont été installées dans la rue, de même qu'un radar pédagogique.



Pour ce que j'ai pu en voir, l'affichage de la vitesse est plus souvent dans le rouge (au-dessus de 20 km/h) que dans le vert. La règle est donc ignorée. Il en est d' ailleurs, hélas, de même dans d'autres rues du centre-bourg concernées par la nouvelle règle de circulation.


Rappelons que la limitation à 20 km/h s'applique pour une zone de rencontre, qui donne la priorité aux piétons et cyclistes. Mais, par habitude, les automobilistes roulent aussi vite qu'avant.


Rue Victor Hérault, des chicanes ont donc été aménagées pour essayer de casser la vitesse. L'intention est louable, mais cela pose en fait d'autres problèmes. Comme cette rue étroite est en double sens et que les chicanes ont été disposées dans des zones où des voitures (celles des locaux) viennent se garer, il arrive que des véhicules se retrouvent bloqués, quand il se retrouvent face à face.

Pas facile d'apaiser la circulation...


J'ai pu constater par ailleurs que le stop matérialisé en haut de la rue du Commerce, devant le P’tit Canon, est toujours aussi peu respecté (jamais, en fait). Il y a aussi de nombreux automobilistes qui ne se donnent pas la peine de faire le tour de la place et filent tout droit, quand il n'y a personne en face. Et ce, malgré un marquage au sol assez explicite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire