Hier soir, lors des voeux de la mairie, on a alterné parfois entre la douceur et la dureté. La douceur c'était par exemple l'introduction sous la forme d'un véritable concert (45 mn) de l'Espoir Musical. Au début de son discours, le premier adjoint Gérard Serer nous a tout de suite ramenés vers "la dure réalité de la politique communale". L'Etat a été une première cible pour dénoncer la baisse des dotations (150 000 euros de moins depuis 2014) et la suppression à venir de la taxe d'habitation (664 000 € sur Vouvray). Il a aussi évoqué "la métropolisation" qui risque de faire des communes "de simples maisons de services publics".
L'opposition a été un peu égratignée ("nous tenons nos promesses") et les automobilistes aussi ("les trottoirs ne sont pas faits pour stationner").
Le bilan 2017 a été passé en revue avec notamment le multi-accueil (un chantier "quasi-terminé" qui va pouvoir accueillir la bibliothèque au premier trimestre), des travaux divers (Carrefour de la Bonne-Dame....) et les changements au camping. Il a été question aussi de communication avec le journal Vivons Vouvray "relativement bien apprécié" et l'annonce d'un nouveau site Internet*. L'heure était au satisfecit également concernant les animations (concerts, cinéma en plein air, fêtes).
L'office de tourisme a par contre été évoqué a minima, avec une simple référence à un organisme commun gérant désormais les bureaux de Montlouis et Vouvray.
Brigitte Pineau est ensuite venue au pupitre, saluant d'abord les représentants de la Préfecture, du département, les autres maires présents ainsi que le Président de Touraine-Est Vallées.
"Nous n'avons pas chômé", a-t-elle ensuite enchaîné, en évoquant les nouvelles compétences de Touraine-Est Vallées, dont celle qui touche aux digues (GEMAPI). Elle a précisé que ces compétences "ne dépouillent pas" les services de proximité des mairies. Le premier anniversaire de la fusion a été comparé aux "noces de coton" d'un mariage. "Un coton" qu'il faut "tisser" pour travailler ensemble. "Alors, marchons ensemble" a-t-elle déclaré.
Evoquant ensuite des travaux de rénovation de bâtiments municipaux, elle a eu cette formule : "la pierre de Touraine, le tuffeau, est plus tendre que le granit breton". D'origine bretonne, effectivement, Mme Pineau a envoyé quelques menhirs. Ce fut le cas par exemple en direction du syndicat des vins, quand a été évoqué le dossier de la gendarmerie "dans un lieu qui chagrine certaines personnes". Des propos appuyés par un "nous ne lâchons rien". Si j'ai bien compris, la population de Vouvray sera amenée à se prononcer en février sur le projet.
Les automobilistes ont aussi été épinglés par Brigitte Pineau, qui a fustigé le manque de civisme, qui va conduire à investir dans des chicanes.
Mme Pineau a bien entendu évoqué la piscine. Elle espère qu'elle ouvrira le 1er juillet prochain, "s'il n'y a aucun aléa climatique".
Les deux gros chantiers de l'année sont la révision du PLU (plan local d'urbanisme), qui intègre le plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) et la nouvelle zone agricole protégée (ZAP), et bien sûr l'opération Coeur de Village, qui a associé des Vouvrillons dans la réflexion et dont les travaux vont débuter en juin et pour une période de 6 mois pour la première tranche. Le public a pu apercevoir furtivement des visuels, qui seront présentés plus largement dans les semaines à venir.
Les spectateurs ont appris ensuite que la population de Vouvray avait augmenté de 4 % et que de nouveaux logements seront construits, à la fois dans le centre et dans certains hameaux. Madame le maire s'est félicitée de l'attractivité de la commune, en raison de la notoriété de son "excellent vin".
La volonté est de "toujours servir vos intérêts", a assuré la maire de Vouvray.
Parmi les annonces, j'ai retenu :
- une réunion proposée par la gendarmerie le 22 janvier sur le thème de la protection contre la délinquance
- un parcours "l'histoire dans la rue" à partir du printemps**
- un festival de musique associant les communes environnantes le 1er juillet prochain
*Déjà annoncé lors des voeux de 2016 et de 2017.
**Un projet initialement prévu en 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire