Affichage des articles dont le libellé est fête de la musique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est fête de la musique. Afficher tous les articles

dimanche 25 juin 2017

Fête de la musique : elle a eu lieu en deux temps

A Vouvray, il n'y a pas eu de fête de la musique le 21 juin. Et vraiment pas du tout. Le parti pris de l'association Zic Zag a été de proposer une série de concerts au gymnase, le 23 juin (de 19 h à près de 3 h du matin, et pour un public de plus de 300 personnes). Et ce dimanche, un café musical a été proposé par l'Espoir Musical de Vouvray et l'association des commerçants du bourg, devant la mairie. Un café initialement prévu de 10 h à 12 h 30, et qui s'est étalé jusqu'à 15 h 30 environ pour la deuxième partie.

Si un public de parents a assisté le matin aux morceaux joués par les enfants, en mode classique ou rock (pour ma part, j'ai été impressionné par le jeune garçon qui a joué à la guitare I love rock n roll de Joan Jett & the Blackhearts), il n'y avait pas foule en début d'après-midi. Et c'était bien dommage.

Dommage, car la qualité était là avec du rock empruntant le répertoire à Nirvana, aux Stones et aux Beatles entre autres. Ces musicos du groupe Amarock méritaient plus de spectateurs. Ce sera peut-être le cas, lors de la prochaine fête d'automne. Vouvray Animation a pris langue avec l'Espoir Musical pour leur demander de jouer le 22 octobre, suite à une réunion qui se déroulait à Val Es Fleurs et pendant qu'ils jouaient dans la salle au-dessus d'ailleurs.

Même si le choix est plus large à Tours, il y a sans doute le potentiel à Vouvray pour faire une belle fête de la musique. Une fête plurielle qui associerait au passage des habitants du bourg, à qui l'occasion serait donnée de faire profiter aux autres de leur hobby ou talent caché.

En tout cas, tout le monde semblait content de son week-end, Zic Zag d'un côté, l'EMV de l'autre.

vendredi 1 juillet 2016

La musique pour tous ou quelques uns ?

Y avait-il vraiment 400 personnes le samedi 18 juin au gymnase pour la fête de la musique ? On peut douter de ce chiffre, publié dans la NR et (très) exagérément optimiste. Je n'y étais pas, mais c'est ce qui se dit et quelques éléments permettent de relativiser la chose. Au-delà de la date (partout en France, c'est le 21 juin), et du changement de lieu décidé au dernier moment par crainte de la pluie, c'est surtout l'offre qui pose problème. Il y a un public pour le rock alternatif et tous les goûts sont dans la nature. Mais, ce n'est pas forcément ce qu'attendent les habitants du bourg.

Ce que l'on peut regretter, c'est que la fête de la musique à Vouvray soit totalement déléguée à une association (pourquoi pas ?, sur le principe), qui s'est spécialisée dans un registre bien à part et qui ne sort pas de ce ghetto culturel. C'est un choix assumé. Mais, de la même manière qu'il est illusoire de vouloir imposer l'opéra à des ouvriers, servir un programme pour initiés n'accroche pas plus pour un public de 7 à 77 ans.

En comparaison, la fête de la musique est bien plus sympa à vivre à Amboise. Le 21 juin dernier, jour qui marque l'entrée dans l'été, à chaque coin de rue, on pouvait croiser des artistes. Ici, une formation de jazz. Là, un groupe de rock. Et puis, au gré des spots, le spectacle de rue côtoie la chorale. On aime ou on n'aime pas, mais on a le choix. La fête de la musique doit être un événement populaire, pas un happening qui cultive l'entre-soi.

Le festival de jazz off sera sans doute plus fédérateur à la rentrée. Je crois aussi que la future fête d'automne, programmée à ce jour le 23 octobre, proposera aussi une offre diversifiée, grâce au concours de toutes les associations.

En ce qui me concerne, j'en profite pour dire que j'aime aussi la musique. Je vais régulièrement à des concerts, et ce soir j'irai voir les Blues Brothers à Tours. Et je ne sais pas pourquoi, mais il y aura sans doute du monde.