mercredi 31 janvier 2018

Encore des rumeurs...

Par écrit ou par la voix, la rumeur circule régulièrement dans Vouvray. L'une d'elles a été évoquée lors du dernier conseil municipal. A la surprise générale, elle concerne... le futur hangar de stockage pour les boues issues de la station d'épuration.

Selon le récit fait par Madame le maire, des personnes soutiendraient que des boues de la métropole tourangelle seraient aussi traitées sur la zone de l'Etang-Vignon, et au rythme d'un camion par semaine.

Cette annonce a suscité l'incrédulité parmi les membres du conseil.

Il faut dire qu'on ne voit pas très bien ce que viendraient faire des boues de Tours, surtout que la zone d'activité ne dépend plus de l'agglo (via la SET), mais de Touraine-Est Vallées, comme je l'ai déjà écrit il y a plusieurs mois. En tout cas, Mme Pineau a certifié que les boues séchées et chaulées (qui serviront ensuite d'engrais) ne viendraient que de Vouvray.

lundi 29 janvier 2018

La subvention pour l'office de tourisme remise sur le tapis (seconde partie)

Après le conseil de TEV, c'est dans le cadre du conseil municipal de Vouvray qu'il a de nouveau été question de la subvention pour l'association Au Pays du Vouvray.

De ce côté-ci de la Loire, c'est le conseiller d'opposition Dominique Daillet qui a évoqué la fameuse lettre ouverte aux élus de TEV, à laquelle je faisais référence dans un précédent post. Après en avoir pris connaissance, il a déclaré : "je suis tombé de ma chaise". Il a donc demandé des explications à Gérard Serer car, "sauf à remettre en cause la parole de M. Baudard de Fontaine, le dossier n'a pas été présenté de façon correcte à TEV, ce qui a eu pour effet de ramener la subvention à une valeur ridicule".

vendredi 26 janvier 2018

La subvention pour l'office de tourisme remise sur le tapis (première partie)

Hier soir, à l'issue du conseil communautaire de Touraine-Est Vallées, le conseiller d'opposition de Montlouis, Jacky Nourry a pris la parole pour revenir sur la délibération du 20 décembre dernier, à propos de la subvention accordée à l'association Au Pays du Vouvray (voir mon post sur le poker menteur autour de l'office de tourisme de Vouvray). Il a fait part de la lettre ouverte envoyée aux élus de TEV et envoyée par Didier Baudard de Fontaine, le Président de l'association.

Ce courrier, que l'on peut consulter ici, relate une toute autre version des faits que celle qui a été exposée aux conseillers communautaires et qui a motivé leur vote.

Vous pouvez comparer vous-même les deux versions, en consultant le compte-rendu de la séance du 20 décembre, dans la version détaillée que l'on peut consulter ici, sur le site Internet de TEV. Il faut consulter les pages 17 à 20. J'ajoute que ce texte détaillé est assez inhabituel de la part de la com' com' sur son site.

Je n'étais plus là à ce moment-là, mais d'après les informations que j'ai pu recueillir de plusieurs sources, voici le résumé que l'on peut faire des échanges d'hier soir à l'EPCI. M. Serer, qui est le Vice-Président en charge du développement touristique, a réaffirmé qu'il demandait les comptes depuis plusieurs mois. Il a néanmoins admis que les comptes arrêtés au 31 août avaient bien été remis. M. Nourry a demandé à ce que les arguments de M. Baudard de Fontaine soient exposés en commission finances à TEV. Le Président Pierre Dourthe ne s'y est pas opposé, même s'il n'a pas dit oui de façon formelle.

En réponse à l'intervention de M. Nourry, qui faisait part des difficultés financières exposées dans le courrier aux élus de TEV, M. Dourthe a aussi fait un geste. Il a déclaré que si les difficultés étaient avérées, M. Baudard pourrait venir le voir pour que soit révisé le montant de la subvention. Dont acte.

A ce stade, je me dois d'empiéter un peu sur le compte-rendu du conseil municipal, que je détaillerai plus tard. Il a été dit que Didier Baudard de Fontaine était présent pendant toute la durée du conseil communautaire. C'est exact. Il a été dit aussi par M. Serer qu'il n'avait pas "même pas dit bonjour" en arrivant. je n'ai pas été témoin de cela. En tout cas, le Président de l'association Au Pays du Vouvray m'a rapporté qu'il a salué M. Serer avant de partir. Lequel n'a pas répondu, semble-t-il, et n'a en tout cas pas fait part de cet épisode en conseil municipal.

Gendarmerie : l'enquête publique décalée

Avec deux conseils à la suite hier soir, celui de Touraine-Est Vallées et le conseil municipal, je ne manque pas de sujets à partager avec vous dans les jours à venir. On va commencer par le projet de nouvelle gendarmerie, car on a appris hier à la mairie que les dates de l'enquête publique étaient décalées.

Initialement, elle devrait débuter lundi prochain, comme je l'avais déjà écrit. Le problème, c'est que ce n'était pas à la mairie de lancer la procédure, mais à la communauté de communes, dans la mesure où c'est elle qui a la compétence du PLU (plan local d'urbanisme) intercommunal. Oups... Il a donc fallu refaire une demande.

Les nouvelles dates sont donc du 12 février au 16 mars. L'affichage a été refait en conséquence.

A propos du projet, Brigitte Pineau a réaffirmé son soutien, affirmant qu'elle se battrait "jusqu'au bout" et qu'elle irait jusqu'à "faire du porte-à-porte". Elle a déclaré que si la gendarmerie ne se faisait pas, elle serait intégrée à Montlouis et qu'on "perdrait le canton de Vouvray". Pour sa part, le conseiller d'opposition Dominique Daillet a souligné que l'enquête publique doit permettre à chacun de s'exprimer et de façon libre.

Le point bloquant reste un contentieux, toujours en cours.

mardi 23 janvier 2018

Jumelage avec Randersacker : une soirée-souvenir prévue le 2 février

Le 25ème anniversaire du jumelage avec Randersacker, c'était en 2017. Une fête mémorable, pour ceux qui ont eu la chance d'y participer.

Le temps d'une soirée, le vendredi 2 février à partir de 19 h à la Salle des Fêtes, le comité de jumelage propose d'évoquer en photos cet anniversaire symbolique. Ce sera aussi l'occasion de découvrir en diaporama la marche de René-Jean Bienvenu qui, en un mois, a rallié à pied Randersacker depuis Vouvray.

La soirée permettra aussi aux jeunes d'évoquer leur voyage de 2017 dans la ville jumelle.

Bien évidemment, un hommage sera aussi rendu à Catherine Jarry, qui était Présidente du comité de jumelage. Sa tragique disparition a bouleversé les vouvrillons.

Si vous souhaitez participer, merci de contacter le comité de jumelage :
par mail (jumelage.rds.vvy@gmail.com)
ou par téléphone : Nadège Aubert, vice-présidente, au 02 47 52 78 39 ; Christiane Fortineau, vice-présidente, au 02 47 52 74 24 ; ou Francine Rohart, secrétaire, au 06 74 08 74 22.

Notez que la soirée est organisée sous la forme d'un buffet partagé, les participants amenant un plat salé ou sucré.

lundi 22 janvier 2018

Nouvelle application Tours Métropole : quelques trous à Vouvray

La Métropole vient de lancer une application TM Tours pour smartphone (iOS et Android). Elle sert notamment à obtenir des informations pratiques sur les communes de l'agglo, comme les pharmacies de garde, les horaires de transport ou encore la collecte des déchets, mais aussi les spectacles. Il y a également une ouverture sur les curiosités à découvrir en dehors de Tours, comme le patrimoine culturel et même les dégustations de vins.

Et là, surprise. Si la carte répertorie bien les caves et des producteurs du côté de Rochecorbon, elle reste vierge au niveau de Vouvray (photo d'écran très éloquente). Cela est d'autant plus étonnant qu'un producteur de Vernou (domaine Sylvain Gaudron) est référencé, de même que Rendez-Vous dans les Vignes à Chançay.

J'ai aussi relevé que le musée de la vigne et du vin de Chançay (de Jean-Charles Cathelineau) est intégré, au titre du patrimoine culturel.

Mais, ce contenu sera peut-être complété dans les jours ou semaines à venir.

En tout cas, le camping du Bec de Cisse à Vouvray figure bien dans l'application dans la liste des campings.

jeudi 18 janvier 2018

Projet de gendarmerie : la population bientôt consultée

C'est un papier jaune sur le mur d'affichage municipal, pas très visible d'ailleurs, mais le contenu est accessible aussi sur le site Internet de la mairie. Il s'agit en effet d'un avis d'enquête publique. Ce document nous apprend que, le 9 janvier dernier, la mairie de Vouvray a ouvert une enquête publique à propos du projet de gendarmerie, au lieu-dit "Les Quarts de la Gaudrelle".

Mme Pineau l'avait annoncé lors de ses vœux, le 5 janvier dernier.

Le dossier de déclaration de projet et de mise en compatibilité du PLU (plan local d'urbanisme), ainsi que le registre d'enquête, seront consultables par le public. Et ce, pendant un mois. La période de consultation est prévue du 29 janvier au 28 février.

Le tribunal administratif d'Orléans a désigné un Commissaire-Enquêteur, en la personne de Joël Brosseau. L'avis d'enquête nous précise que c'est... un inspecteur du permis de conduire à la retraite. Un choix a priori surprenant, mais il n'est pas nécessaire d'être un expert. Le site de la CNCE (Commission Nationale des Commissaires Enquêteurs) précise que ce commissaire est "indépendant et impartial".

Il recevra le public au cours de 4 permanences, prévues en mairie de Vouvray le 29 janvier (9h-12h), le 9 février (9h-12h), le 20 février (14h-17h) et le 28 février (14h-17h).

Le rapport du Commissaire-Enquêteur et ses conclusions* seront tenus à la disposition du public, en mairie.

*Son avis personnel doit être motivé, toujours selon le site de la CNCE.

mardi 16 janvier 2018

L'office change de braquet et même de serrures

Le nouvel EPIC Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire a pris une première décision très symbolique.... Celle de changer les serrures de l'office de tourisme de Vouvray, rue Rabelais. Le Président de l'association Au Pays du Vouvray, qui gérait l'office jusqu'au 31 décembre dernier, en a été informé par un mail en date du 11 janvier.

Ce mail est signé par le Président de l'EPIC, Gérard Serer (qui avait été élu la veille), qui évoque en effet un "changement d'accès au bureau d'information touristique".

Sans chercher à polémiquer, ce n'est pas tout à fait une "politique d'ouverture".

mercredi 10 janvier 2018

Le 20 km/h toujours peu respecté

Alors que la France va passer au 80 km/h sur les routes secondaires, au 1er juillet, Vouvray a un peu de mal à se faire au 20 km/h en centre-bourg. En octobre dernier, j'avais évoqué la situation dans la rue Victor Hérault, dans le prolongement de l'église. J'y reviens aujourd'hui, car des chicanes ont été installées dans la rue, de même qu'un radar pédagogique.

samedi 6 janvier 2018

Voeux 2018 : le coton et le granit

Hier soir, lors des voeux de la mairie, on a alterné parfois entre la douceur et la dureté. La douceur c'était par exemple l'introduction sous la forme d'un véritable concert (45 mn) de l'Espoir Musical. Au début de son discours, le premier adjoint Gérard Serer nous a tout de suite ramenés vers "la dure réalité de la politique communale". L'Etat a été une première cible pour dénoncer la baisse des dotations (150 000 euros de moins depuis 2014) et la suppression à venir de la taxe d'habitation (664 000 € sur Vouvray). Il a aussi évoqué "la métropolisation" qui risque de faire des communes "de simples maisons de services publics".

L'opposition a été un peu égratignée ("nous tenons nos promesses") et les automobilistes aussi ("les trottoirs ne sont pas faits pour stationner").

Le bilan 2017 a été passé en revue avec notamment le multi-accueil (un chantier "quasi-terminé" qui va pouvoir accueillir la bibliothèque au premier trimestre), des travaux divers (Carrefour de la Bonne-Dame....) et les changements au camping. Il a été question aussi de communication avec le journal Vivons Vouvray "relativement bien apprécié" et l'annonce d'un nouveau site Internet*. L'heure était au satisfecit également concernant les animations (concerts, cinéma en plein air, fêtes).

L'office de tourisme a par contre été évoqué a minima, avec une simple référence à un organisme commun gérant désormais les bureaux de Montlouis et Vouvray.

mardi 2 janvier 2018

Une nouvelle gouvernance pour l'office de tourisme de Vouvray

C'est une nouvelle ère qui commence pour l'office de tourisme de Vouvray. En ce 2 janvier, le nouvel EPIC Montlouis Vouvray : Touraine Val de Loire est entré officiellement en vigueur. C'est désormais lui qui gère les deux offices de tourisme : celui de Montlouis et celui de Vouvray qui reste à l'emplacement habituel.

Rien de changé en apparence, si ce n'est que la communauté de communes a repris à sa charge les équipements, les deux salariées et les charges qui vont avec.

Les choses vont maintenant se mettre en place avec l'installation du comité de direction le 10 janvier prochain à Montlouis. Par la suite, Touraine-Est Vallées précisera sa feuille de route dans le domaine du tourisme. On aura l'occasion d'en reparler d'ici quelque temps.