lundi 18 août 2014

Dégustation du côté de Montlouis : les références changent...

Afin de préparer un apéro, et aussi parce que j'en avais envie depuis un moment, nous sommes allés avec ma compagne faire un tour de l'autre côté de la Loire, à la cave des producteurs de Montlouis. Un peu d'exotisme ne fait pas de mal.

C'était d'autant plus nécessaire que je n'y avais jamais mis les pieds à l'époque où j'y habitais.


Nous avons d'abord dégusté du rosé, en mode tranquille (Vert Galant), puis pétillant (également du Vert Galant, fruité avec des notes d'agrumes et très agréable) et en méthode traditionnelle (Jardin des Rois). Un petit échauffement en appellation Touraine qui donne envie de prolonger l'été.

Puis, ce fut le tour d'un Montlouis Pétillant (demi-sec), puis d'un effervescent (tête de cuvée, brut). Le Montlouis a un petit goût très particulier qui le différencie du Vouvray. D'aucuns le trouvent moins acide.

La dégustation s'est poursuivie par encore quelques bulles : du crémant de Loire. La cave des producteurs de Montlouis en propose depuis peu. Pourtant, ce produit a déjà décroché la médaille d'or au concours des Crémants de France. Pas mal du tout, même si notre bouteille n'était pas assez fraîche. Typiquement le genre de vin qui manque à Vouvray.

On a terminé ensuite par un liquoreux de 2003, dont la bouteille avait une forme très particulière.

Bilan :  une escapade instructive. Nous avons goûté des vins d'une qualité appréciable et d'un coût très modéré. Comme quoi, les références changent. Mais surtout, nous avons eu l'impression que les vignerons de ce côté-ci de la Loire étaient plus dynamiques. Ils ne se reposent pas sur leurs lauriers.

J'ajoute que la cave des producteurs de Montlouis fait cadeau d'une flûte quand on achète au moins 5 bouteilles. Une petite attention qui peut aussi faire la différence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire