mardi 19 mai 2015

5 comme une : la nouvelle publication de la CCV

Lors de mon compte-rendu du dernier conseil municipal, j'avais fait état de la nouvelle publication à venir de la CCV. Un magazine new look qui prend le relais de La Pétillante. Dans la mesure où celui-ci n'est pas distribué aux habitants de Vouvray par la commune, je n'en ai pas eu dans ma boîte à lettres. Et je ne l'ai pas vu non plus chez les commerçants. Le fait est que j'en ai pris connaissance tout récemment.

Comme la revue ne paraît qu'une fois par an, j'avais encore le temps d'en parler. Et il n'est pas trop tard.

Ce que l'on remarque d'abord, c'est le changement de nom : "5 comme une". Un certain Xavier Robin de Studio Crayon X a suggéré ce nouveau titre (qui fait référence aux 5 communes de la CCV et de l'unité du territoire). On lui doit aussi le bandeau et la maquette.

En ce qui concerne le bandeau, un concours de dessin avait été pourtant organisé par la CCV. Faute de participants ou d'idées, la commission communication semble avoir jugé préférable de se rabattre sur un graphiste professionnel, basé à Vernou. Pour info, c'est lui qui a fait le logo de l'AOC Vouvray. Il a aussi travaillé sur le dépliant de la cave des producteurs et fait des étiquettes pour pas mal de producteurs de vin.

Pour en revenir à 5 comme une, la forme est effectivement très plaisante. C'est bien fichu. Mais, cette forme dynamique a du mal à cacher un fond un peu pauvret.

Ce que je retiens, c'est que malgré des moyens en baisse, l'intercommunalité n'a pas augmenté la fiscalité, met l'accent sur la jeunesse (prise de compétence enfance jeunesse pour les centres de loisirs) et essaie d'avancer sur l'environnement (tri du verre, recyclage des déchets*).

Côté chiffres, le budget est de 7,13 millions d'euros pour cette année, dont 5,25 pour les dépenses de fonctionnement. Je note que 183 300 € sont consacrés aux subventions pour les associations, dont 87 000 pour les écoles de musique (contre 64 000 pour l'office de tourisme, 20 300 pour les associations sportives et 11 500 pour les manifestations culturelles).

En matière d'investissement, 1 875 900 € sera dépensé, en priorité pour la voirie et les pistes cyclables (28 %), la piscine de Vouvray (15 %) et le multi-accueil de Vouvray (14 %).

En budget annexe, pour les déchets ménagers, 1,7 million d'euros sera consacré aux dépenses de fonctionnement et 254 000 € en investissement (colonnes de verre, nouveaux points de collecte).

Pour terminer, je me demande pourquoi de telles publications ne sont pas d'abord disponibles en ligne (ou au moins mises en ligne en même temps), puis ensuite éditées en version papier. 5 comme une n'apparaît toujours pas sur le site de la CCV.

*A ce propos, l'enquête sur le projet de collecte à domicile de déchets verts et de cartons a fait un flop. Les 225 foyers qui ont pris la peine de répondre sont contre à une très large majorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire