Expédié en à peine une heure, avec seulement 4 points à l'ordre du jour, le conseil municipal a surtout évoqué la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). C'est la conséquence d'une loi en date du 11 fév 2005 et qui fixait l'adaptation de ces lieux aux handicapés au 1er janvier 2015. Devant le retard pris partout en France, une ordonnance de septembre 2014 a repoussé cette échéance avec un délai pouvant atteindre au maximum 9 ans.
Jai déjà évoqué sur ce blog le cas de la piscine, avec des investissements pris en charge par la CCV.
En ce qui concerne la commune de Vouvray, un dossier doit être déposé avant le 26 septembre à la préfecture avec un chiffrage des travaux. Plusieurs bâtiments sont impactés par cette obligation, dont la mairie, mais aussi la bibliothèque, les caves de la Bonne Dame, les écoles maternelle et élémentaire, le foyer pour les jeunes, la salle des fêtes, les sanitaires du camping, la salle Val es Fleurs, le stade et le gymnase. Entre 2016 et 2021, les investissements vont se multiplier, entre les études (réalisées en interne) et les travaux proprement dits.
Si j'ai bien entendu, l'enveloppe se monte au global à plusieurs centaines de milliers d'euros. Un bon demi-million même. C'est considérable. Mais, madame le maire estime pouvoir diviser par deux l'addition en faisant des économies. Elle compte sur le travail en commission d'urbanisme pour fixer les priorités. Et puis, la bibliothèque municipale n'est a priori plus concernée, puisqu'une nouvelle bibliothèque doit voir le jour en 2017 en même temps que l'espace de vie sociale.
Et l'ensemble sera aux normes.
Quoi qu'il en soit, ces dépenses obligatoires vont plomber le budget jusqu'à la fin du mandat. Le maire qui occupera le bureau à partir de 2020 entamera le sien avec encore des travaux à financer sur 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire