samedi 30 mai 2015

Le Balzac d'hier à aujourd'hui à Vouvray

Alors que le café Le Balzac va rouvrir le temps d'un week-end, pour accueillir une partie de l'expo Graines d'Art à Vouvray, je vous propose de remonter le temps pour découvrir à quoi ressemblait avant ce lieu qui appartient aujourd'hui à la mairie.

Grâce aux photos et cartes postales qu'a bien voulu me confier René Bienvenu, et qui seront comme d'autres hébergées sur le site de Vouvray Patrimoine, pour que tous les Vouvrillons puissent y avoir accès, vous allez découvrir d'autres ambiances.



Les plus anciens se souviennent du temps où le café s'appelait "A l'Arrêt des Autobus". Comme son nom l'indique, les bus pour Tours passaient juste devant.


On voit ici la tonnelle et la mairie. La photo date a priori des années 60.


A l'intérieur, l'heure était à la convivialité. C'est ce qui manque cruellement aujourd'hui à Vouvray. C'est dommage. Il faut savoir également qu'avant de devenir un café, ce lieu servait pour les dégustations de vin.


Un autre visuel de l'Arrêt des Autobus, en noir et blanc. On peut lire un panneau qui mentionne la boucherie Bienvenu.


Voici une autre vue de la tonnelle.  La maison derrière abritait une forge, selon René Bienvenu.


Et cette photo plus ancienne nous révèle que le grand-père de M. Bienvenu, Marcel Morisseau, tenait à l'époque un magasin de cycles, bien avant que cela ne devienne un café. L'établissement réparait aussi les autos et faisait office de serrurerie.

Grâce à ces visuels, préservés par la magie du numérique, on peut retracer l'histoire d'un lieu qui est cher aux Vouvrillons. On peut comprendre que certains s'opposent à la démolition de ce bâtiment. C'est ce qui est a priori prévu aujourd'hui dans le cadre du projet "coeur de village". Mais, la concertation se poursuit encore à ce stade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire